Banque populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ESCG 2008/2009

REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés et accompagnés tout aulong de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Enfin, je remercie l'ensemble du personnel de la banque chaabi bruxelles, pour les conseils qu'ils ont pu me prodiguer au cours de ces semaines.

Rapport de stage banque chaabi bruxelles

Ghayati mohammed 5Gestion

ESCG 2008/2009

INTRODUCTION
En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plusen plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en œuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité. Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein de la banque chaabi bruxelles Succursale banque chaabi du paris,pendant une période allant du 18/11/2008 au 31/01/2009 Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque de qualité. L'élaboration de ce rapport à pour principalessources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport. En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des semaines passées au sein de la banque populaire, il apparaît indispensable deprésenter à titre préalable l'environnement économique du stage, à savoir le secteur bancaire marocain, puis d'envisager le cadre du stage : banque chaabi, la structure et divisions du groupe. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer au sein de l'agence, et les nombreux apports que j'ai pu en tirer.

Rapport de stage banque chaabi bruxelles

Ghayatimohammed 5Gestion

ESCG 2008/2009

CHAPITRE I La banque populaire(chaabi) et son secteur d'activité
1- Le secteur bancaire Marocain :
Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace. Il a connu un mouvement de concentration significatifaujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires(chaabi). Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, Il faut ajouter à ceci que le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence debanques étrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères.

2- Présentation du banque populaire(chaabi) du Maroc:
La Banque Populaire existe depuis 1926 au Maroc, crée à l'époque sur le modèle Français institué par le dahir du 25 mai 1926, portant sur l'organisation du crédit au petit et moyen commerce et industrie, et cepar la création des sociétés à capital variable dite « Banque Populaire ». Ce n'est que vers l'année 2000 que la Banque Centrale Populaire s'est transformée en société anonyme à capitale fixe avec comme première recommandation l'ouverture de son capital aux Banques Populaires Régionales à hauteur de 21% et au secteur privé à concurrence d'au moins 20%. Ainsi, les Banques Régionales se sont dotées...
tracking img