Banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je m’inscrit d’abord

Pensée du jour: Combattons le bon combat de la foi

Le chrétien a des frères captifs et il lui faut combattre pour les délivrer. Tel était le combat d’Abraham dont le chapitre 14 de la Genèse nous entretient. Avec quelques hommes le patriarche poursuit les quatre rois, remporte la victoire et délivre son frère Lot devenu leur prisonnier. Ce combat pourrait n’avoir pourobjet, comme dans le cas d’Abraham, que de délivrer un seul de nos frères, captif du monde, et de l’amener à la liberté des enfants de Dieu. Souvenons-nous que cette victoire obtient une grande récompense de la part de notre Melchisédec. Mais nous pouvons avoir aussi à combattre seuls pour la délivrance de tout le peuple de Dieu, comme Jonathan contre le poste des Philistins, dont la défaite amenala délivrance de tout Israël.

Le combat chrétien a encore un autre but qui nous est présenté en type au premier chapitre de Josué. Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient reçu leur part dans le pays (il est vrai, au delà du Jourdain) et l’Éternel leur avait donné «du repos», mais ils ne devaient pas s’arrêter là. Il leur fallait passer armés devant leurs frères pour lesaider jusqu’à ce que l’Éternel eût aussi donné du repos à ceux-ci. C’est ainsi qu’une partie de l’Assemblée de Dieu est appelée à prêter main forte à l’autre jusqu’à ce que cette dernière soit arrivée par le combat à la jouissance des privilèges que les premiers possèdent déjà.

Enfin et il vaudrait mieux dire : tout d’abord, le combat chrétien est le «combat de l’Évangile». Si, quant ànous-mêmes, nous n’eûmes rien à faire, qu’à croire à l’amour et à la puissance de Dieu pour échapper à l’esclavage de Satan, il est d’autres pauvres pécheurs retenus dans les liens qui nous enlaçaient autrefois. Nous avons à combattre l’Ennemi pour atteindre leur conscience et les amener à se confier, comme nous, dans le Dieu Sauveur. Tel était le combat des Philippiens. Ils «tenaient ferme dans un seul etmême esprit, combattant ensemble d’une âme avec la foi de l’Évangile et n’étant en rien épouvantés par les adversaires». De son côté, l’apôtre livrait seul ce combat (2 Timothée 2:9-10), ou bien y associait d’autres croyants avec lui (Philippiens 1:27, 28, 30 ; 4:3 ; 2 Timothée 1:8 ; 2:3). Cette lutte fait partie du «bon combat de la foi» (1 Timothée 6:12 ; 2 Timothée 4:7).

Les armes du combatpour l’Évangile sont offensives. Elles sont la Parole et la prière.

Pitchou Makabi

Pensée du jour: Attirez par les délices du péché

Occupons-nous maintenant du combat, tel qu’il nous est décrit dans l’épître aux Éphésiens. Nous avons affaire avant tout aux «artifices du diable». Ceux-ci sont bien plus dangereux pour nos âmes que ses violences.

La principale de ses ruses est de nousfaire redescendre dans l’atmosphère du monde dont il est le Chef et qu’il domine à son gré. En agissant ainsi, il réussit à avoir prise sur nous, car le monde est un vaste système social, politique et religieux dont Satan est le Prince et dont Dieu est absent. Nous entrons à chaque instant en contact avec ce système que nous devrions traverser comme étrangers, et de là à nous y associer il n’y aqu’un pas à faire.

Le moyen employé par l’Ennemi pour nous priver de la jouissance du pays céleste sera toujours de nous intercepter le ciel et de cacher Christ à notre vue en rabaissant notre christianisme à la terre et en l’accommodant au monde. Une autre des manœuvres perfides du «chef de l’autorité de l’air» consiste en fausses doctrines qu’il répand parmi les chrétiens et par lesquelles il ruineleur espérance céleste. On en trouve de nombreux exemples dans les épîtres de Paul.

En 1 Corinthiens 15:12, les faux docteurs disaient «qu’il n’y avait pas de résurrection de morts». C’était la vieille erreur des Sadducéens. Cette doctrine qui amenait fatalement les âmes à nier la résurrection de Christ, les privait de la jouissance du pays céleste que cette résurrection nous a acquise....
tracking img