Banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent : elle reçoit et garde pour le compte de ses clients leurs capitaux, propose divers placements (épargne), fournit des moyens de paiement(chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prête de l'argent, et plus généralement se charge de tous services financiers.

Les banques sont soumises à une législation stricte d'exercice et decontrôle. Elles assurent pour l'État la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics
La concentration financière et le développement d'organismes financiersgigantesques polyvalents (banque de dépôt, assurance, gestion de l'assurance vie, gestion de fortune, banques d'affaires, change, société de bourse, etc.) brouillent les distinctions anciennes, d'autantplus que la banque fabrique désormais des produits vendus hors bilan et gérés par des entreprises ad hoc (par exemple les SPV, Spécial Purpose Véhicule, et les produits de la titrisation) non soumisactuellement à la législation bancaire. La mondialisation est une autre force qui a modifié considérablement le périmètre traditionnel des banques.

Parallèlement la désintermédiation financière a vudes fonctions de financement autrefois exclusivement assurées par le secteur bancaire s'effectuer sans son concours
Les Trapeziens sont en Italie l’équivalent de ce qu’on appellera les changeursultérieurement. La trapezisti, en italien, est la table sur laquelle s’installe ces spécialistes du change des billets qui achètent et vendent les différentes pièces de monnaie qui circulent en Italie. Cesspécialistes, dont les noyaux sont protégés, reçoivent des dépôts et peuvent jouer un rôle d’intermédiaire notamment dans les commandites maritimes. Ils peuvent à l’occasion faire des crédits, maisn’ont aucun monopole. Les temples stockent également les monnaies et peuvent à l’occasion les prêter.

On retrouve la même situation à Rome avec les monetarii qui sont associés aux ateliers de...
tracking img