Banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2 : Les principales fonctions de l’entreprise

Chaque entreprise dispose de sa propre organisation et notamment du type et du nombre de fonctions/départements qui sont présents. Ceci en fonction de la formation et des valeurs de l’équipe dirigeante. Exemple : les agences de pub portent une attention particulière à la fonction marketing-vente.
Nous ne présenterons que certainesfonctions de l’entreprise :
• La direction générale
• La direction de la production
• La direction financière
• La direction de système d’information
• La fonction d’achat/logistique, les ressources humaines
Mais pas les fonctions suivantes dont les activités sont souvent inclues dans celles que nous allons détailler :
• La R&D
• La fonction de communication
• La fonction d’organisation
•Les directions de maintenance
• La fonction de qualité
I. La direction générale
Constituées du directeur général et de l’ensemble des personnes qui sont chargée de la direction d’un département dans l’entreprise. Le nombre de personne varie en fonction de la taille de l’entreprise.
1. Son rôle dans l’entreprise
Il y a des dirigeants distingués selon :
 leur niveau hiérarchique :
• Lesdirecteurs généraux sont responsables de la production des biens et services qui constituent la valeur de l’entreprise.
• Niveau intermédiaire : les directeurs généraux sont chargés de mettre en place les politiques de l’entreprise et de conduire les opérations avec un souci de productivité (recherche de l’efficacité). Ils exercent les fonctions de coordination entre les différents départements ; lechoix des priorités et des moyens.
• Les directeurs vont avoir la responsabilité de définir la stratégie de l’entreprise ; ils assurent que les objectifs sont atteints ; il faut donc les contrôles de l’efficacité de l’entreprise.
La direction générale est concernée par l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise plutôt qu’à la productivité de chaque unité.
Elaborer sa stratégie d’entreprisec’est choisir les domaines d’action stratégique dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu’elles s’y maintiennent et s’y développent. Le directeur doit veiller à ce que ses choix respectent les valeurs de l’entreprise (qui est composée d’individus différents et le directeur doit jouer un rôle d’arbitre).
 Mintzberg H. qui a écrit en 1984 un ouvrage « lemanager au quotidien » (professeur d’université) et a observé les directeurs d’entreprises à la loupe (10 personnes pendant plusieurs mois) et à noter tout ce qu’ils faisaient et triés les informations pour en faire une typologie.

Il y a 3 sous groupes : (typologie : classification d’ensemble faite à partir de concepts théoriques).
 Les trois rôles interpersonnels : le directeur estquelqu’un qui fait du lien social dans l’entreprise
 Un rôle symbolique : le directeur va personnaliser l’entreprise, il est le garant des valeurs de l’entreprise et des règles globales.
 Un rôle de leader : il imprime le style de l’entreprise ; il donne la direction à suivre, il conseille, il crée les occasions de la motivation. Il s’appuie pour y parvenir sur son autorité hiérarchique.
 Un agent deliaison : le directeur développe un système de liaison. Il inclut dans son agenda de nombreuses réunions qui lui permettent de maintenir le contact avec les salariés présents dans les différents secteurs ; ainsi qu’avec des acteurs externes (clients,…)

 Les trois rôles liés à l’information : le directeur manage/gère l’information de l’entreprise.
 C’est un observateur actif : il reçoit lesinformations sur les opérations internes mais aussi les évènements extérieurs ; sur des analyses ou des études (décisions particulières à prendre, curiosité ou intérêt personnel) ; des études sur les pressions internes et externes.
 C’est le diffuseur d’informations liées aux faits et aux valeurs : destin à guider les salariés dans les décisions à prendre.
 C’est un porte-parole :...
tracking img