Banville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Gringoire » de Théodore de Banville qui est une comédie en 1 acte, en prose. Son genre est plutôt une vaudeville qui est un type de comédie en vogue au 19iém siècle, en effet il est basé sur une intrigue amoureuse et il est une suite de quiproquos et de rebondissement,
Dans cette pièce, Banville rompit avec ses habitudes en mettant en scène la figure éponyme du poète issue de la synthèse deVillon et du personnage historique qu’a été Gringoire, « animateur de la troupe des "Enfants sans souci" et auteur de nombreuses "soties" ». Ayant été "utilisé" aussi par Victor Hugo dans "Notre Dame de Paris", l'un comme l'autre lui donnant une image plus douce, plus naïve, d'un Gringoire fictif et d’un personnage "imaginaire". Au-delà de l’histoire d’amour et du « goût d’un romantisme refroidi parle moyen-âge », Gringoire se tourne vers de multiples enjeux esthétiques et idéologiques ,
cette pièce « éminemment politique » pose le problème de la « relation entre le pouvoir et l’Art »
Durant des siècles, le poète n'occupa, dans la société, qu'une situation inférieur; mais le portrait de Gringoire, que nous a tracé Théodore de Banville, efface ces images exceptionnelles, et nous gardonsle souvenir d'un pauvre être, mangeant son croûton près de l'auberge dont il respire les alléchantes odeurs afin de se donner l'illusion de garnir son pain sec avec des mets délicieux.
La thèse pour la quelle gringoire à été écrit n’est pas une étude historique ou une analyse pshychologique mais ce gringoire est une thèse à laquelle pour lui donner du relief, banville accroche les noms de loius11 et de gringoire. Il s’agit en effet de définir le role et la place du poète dans la société ; donc il faut que la société reconnaisse et encourage le poéte, sinon il mourra désespérer
b. L’intrigue
L’intrigue s’organise en général selon un schéma précis.
L’exposition est une scène ou un ensemble de scènes placées au début de la pièce ; elle présente les personnages et la situation de départ.Le noeud présente le problème qui se pose et suit son évolution.
On appelle péripéties les événements inattendus qui ont lieu au cours de l’action.
Le dénouement désigne les dernières scènes de la pièce ; il permet la résolution du problème.

Les clefs pour l’analyse d’une pièce de théâtre
Les réflexes à avoir
Repérez immédiatement :
La fonction dramatique de la scène : scèned’exposition, de crise, de dénouement, de confidence, interlude, etc.
Les rapports entre les personnages : liens de parenté, alliés ou adversaires politiques, relations amoureuses réciproques ou unilatérales, rapport de subordination (Prince/ sujet ; maître / valet ; père / enfants)
l’enjeu de leur dialogue : séduction, explication, épreuve de force, provocation, complot, tromperie, négociation,confidence…
l’espace scénique : cadre ? Didascalies, jeux de scène (apartés, personnages cachés…), symbolique des lieux (un cimetière : la mort, la salle du trône : le pouvoir politique)
Les conseils :
les pièces en vers sont aussi des textes poétiques, à analyser comme tels (jeux des rimes, des rythmes, des sonorités…)
se demander quel mise en scène ferait ressortir au mieux les enjeux de la scène.Étudier une pièce (ou une scène) de théâtre
Les « types de parole » sur scène : quelques définitions
• La réplique est le texte prononcé par un personnage à destination d’un (ou plusieurs) autre(s) personnage(s).
• La tirade est une longue réplique sans interruption.
• Le monologue est une tirade prononcée par un personnage seul en scène (ou qui croit l’être).
• Le dialogue est un échangeverbal entre deux ou plusieurs personnages.
• L’aparté (mot masculin) est une réplique prononcée par un personnage à l’insu d’un autre, pour lui-même ou à l’intention du public.
• La stichomythie est l’échange rapide de répliques courtes et vives.
La structure dialogique
La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou...
tracking img