Barack obama et les usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
HERRAIZ Maïté 1ère ES
MASALA Victoria
MERLINI Eve-Sophie
RACHET Nina
Sujet : Pouvoir et société

Les mutations de la population américaine
depuis 2001.

En quoi l'élection du 44ième président des Etats-Unis est-elle révélatrice des mutations de la société américaine ?

2008 / 2009

Sommaire

I. Introduction 4
A. Georges W. Bush et ses dérives... 4
B. Une nouvelle figure pourl'Amérique : Barack Obama 5

II. Mutations économiques 7
A. La situation économique 7
B. Propositions d' Obama et mutations 8

III. Mutations dans la politique sociale 11
A. La société américaine d'aujourd'hui ………………………………..11
B. Les mesures prises par Obama dans le Social ……………………...12

IV. Mutations dans la politique étrangère 16
A. En ce moment 16
B.Programme d' Obama et mutations 16

V. Conclusion 19

Bibliographie …………………………………………………………………20

Lexique ………………………………………………………………………. 20

LES MUTATIONS DE LA POPULATION AMERICAINES DEPUIS 2001

En quoi l'élection du 44ième président des Etats-Unis est-elle révélatrice des mutations de la société américaine ?

Introduction

1 Georges W. Bush et ses dérives...

Après huit ansd'administration Bush qui ont gravement terni l'image des États unis dans le monde, l'Amérique a élu un nouveau président et a changé d'ère en choisissant pour la première fois un homme de couleur noir. Il faut rappeler qu'il y a moins de quarante ans, les Noirs de ce pays étaient encore rejetés des lieux publiques et ne pouvaient pas voter.

Bien que les États Unis n'aient pas tous les pouvoirs, ilscontinuent à peser lourd dans tous les domaines qu'ils soient économiques, politiques et même dans nos cultures et modes de vies. Pour le meilleur comme pour le pire l'Amérique reste incontournable.

George W. Bush a quitté la Maison Blanche ainsi que le pouvoir le 22 janvier 2009, le 43ième président est maintenant critiqué dans toute l'Amérique bien qu'il ai eu l'opportunité de rassembler son pays àla suite des attentats du 11 septembre 2001.

Bien que l'Amérique soit considérée dans le monde comme un pays ultra-conservateur et ultra religieux, elle a propulsé à sa tête un homme de couleur. Il existe à cela une seule explication : l'Amérique ne correspond pas à sa caricature. En 2004, le président Bush avait été élu car on le pensait plus solide que son adversaire face à la menaceterroriste. Désormais les Américains ne se reconnaissent plus dans l'image détestable que leur renvoient le Monde. Ces derniers attendaient de lui un langage de courage et de vérité, ils étaient prêts à faire des sacrifices, affronter de nouveaux défis, soutenir une politique audacieuse... Au lieu de cela, ils se sont empêtrés dans une lutte sans fin contre le terrorisme puis dans le long conflit irakien.Aujourd'hui, une écrasante majorité d'Américains de droite comme de gauche sont déçus : en mai 2008, 71% d'entre eux n'approuvaient pas les actions de l'administration Bush et 82% pensaient que leur pays allait dans la mauvaise voie. Georges Bush laisse donc, à Barack Obama, un pays en crise, dans une situation économique désastreuse.

Georges W. Bush n'a pas vu que le pays qu'il gouvernaitavait profondément changé : les jeunes vivant souvent en couple sans se marier et étant favorable à l'égalité des droits pour les homosexuels ; les femmes voulant disposer librement de leurs corps et donc qui n'envisagent pas mettre au monde des enfants qu'elles ne désirent pas ; les personnes âgées qui considèrent que l'État n'a aucun droit sur la fin de vie.

Aujourd'hui, les États-Unis sont unpays de nouveaux citoyens ouverts sur le monde et multiethnique (Noirs, Asiatiques, Hispaniques ...) qui se sentaient exclus du pouvoir. C'est pour cette raison que la jeunesse américaine est allée voter en masse le mardi 4 novembre 2008.
C'est pour cette raison que nous nous sommes intéressées au nouveau visage des États-Unis à travers le 44ieme président, Barack Obama, qui incarne changement et...
tracking img