Barack obama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Stratégie de communication de Barack Obama 

Sommaire

I) Les stratégies « ordinaires » de communication 6
1- Barack Obama, un grand orateur 6
2- La télévision dans la campagne de Barack Obama 8
3- Le « storytelling » 8

II) Nouveaux moyens de communications 10
1) Internet 10
2- Les messages instantanés, SMS 12
3- Le spot publicitaire 12
4- Chum Stores 13

Conclu : argent/ +gros budget, queue pour voter, + de jeunes, minorite : espagnol, Et il réintroduit l’exemple d’une femme de 106 ans qui a voté mardi. Elle est le témoin du possible et du changement, elle est la preuve par le fait ! (ses conventions
Mr American DREAM dit :
dans beaucoup de villes
son reseau ete plus develoe ke mc cain
apres
le soutient des stars
comem oprah
ki represente
unedes plus grosse audiences
quotidienne aux us
et ki visent les femmes
kes ske c les femmes
c le pvr de persuasion sur les
mariet les famille

La 56em élection présidentielle Américaine a eu lieu le mardi 4 novembre 2008. Le démocrate Barack Obama remporte le suffrage face au républicain Jonh McCain : 53% contre 47% du vote populaire font de Barack Obama le premier afro-américain àaccéder à la Maison Blanche. La compétition à la présidence américaine à mêlé cette année rebondissement et suspense, pas seulement le 4 novembre, mais aussi le 3 juin, lorsque Barack Obama remporte les élections primaires contre Hilary Clinton, d’abord annoncée grande favorite avec 10 points d’avance dans les sondages. En effet, jamais les primaires américaines n’avaient provoqué une attentionsi vive et soutenue. Cette guerre entre démocrates devient une compétition médiatique. De plus, le jeune démocrate avait un challenge supplémentaire : battre les républicains, qui avaient gagnés les deux élections précédentes. La transition entre George W. Bush et Barack Obama, en effet, signifie un changement de régime, mais pas seulement. Le nouvel élu devra gérer un problème majeur : la crisefinancière et le changement de partie ne facilite pas la situation.

Barack Obama, jeune politicien, a su fasciner les foules dès l’annonce de sa candidature. En effet, il a su diriger, avec son équipe, une campagne organisée « comparable à une entreprise » d’après le Time, dans laquelle les tactiques de communication jouent un rôle majeur. Il décroche le prix du champion marketing del'année 2008, décerné par l'Association of National Advertisers.

L’objectif de ce rapport est d’identifier les différentes stratégies de communication mises en place pour la campagne présidentielle de Barack Obama. Etre un bon communicant est un atout considérable dans une campagne électoral, c’est pourquoi le sénateur et ses conseillers bâtissent une stratégie de communication solide, enétant présent sur tous les terrains, de manière démesurée, toujours de sorte à toucher une foule grandissante. L'homme derrière l'éloquence des discours de Barack Obama et principalement Robert Gibbs, qui était son directeur de communication et son porte parole durant sa campagne, mettant au point les moyens de communication du candidat démocrate.[1] Sarah Hurwitz a jouée un rôle important dans lacampagne électoral de Barack Obama, elle écrivait els discours d’Hillary Clinton lors des primaires.[2] Son talent d’orateur, mais aussi son aptitude à utiliser chaque medias a largement contribué à l’élection de Barack Obama en tant que président de la république des Etats-Unis.

Dans un premier temps nous étudierons les méthodes classiques de communications utilisés par Barack Obama et sonéquipe, stratégies traditionnelle mais avec une impulsion nouvelle , en étudiant d’abord qu’es qui fait le talent d’orateur du démocrate puis sa relation avec la télévision avant d’étudier le « storytelling ». Dans un deuxième temps nous verrons les nouveaux outils de communication qui ont largement contribué au succès de Barack Obama. Avec premièrement une équipe extrêmement nombreuse et très...
tracking img