Barage contre le pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe et le monde dominé
1850-1939

L’Europe dominait un grand nombre de territoires à l’extérieur du continent.
Quels sont les facteurs et les formes de la domination européenne ?
Pourquoi cette domination est-elle remise ne cause après la première guerre mondiale ?

I – La domination européenne

L’Europe domine toute l’Afrique, une bonne partie de l’Asie, …
Ils ont égalementexporté leur civilisation vers les nouveaux monde c'est-à-dire les pays neufs tels que les USA ou bien encore l’Australie.

1- Les objectifs de l’expansion

Méthode : Opposer les arguments de deux documents (p84)

A- Arguments favorables à la colonisation (doc 1 de Jules Ferry)

-Arguments économiques : Posséder des colonies est un placement de capitaux pour le pays. Il y a un monopolecommercial dans ces régions.
De plus, les colonies permettent d’écouler la surproduction à travers les exportations.
-Arguments civilisateurs : Les européens veulent exporter leur civilisation, ils sont fiers de partager leur savoir. Néanmoins, ces arguments s’appuient sur une hiérarchie raciale.
-Arguments politiques : L’expansion coloniale est indispensable pour la puissance de la France. Laconcurrence des autres pays est rude. De plus, le nationalisme doit se réaffirmer après la défaite contre la Prusse en 1870.

B- Arguments contre la colonisation (Doc2)

Frédérique Passy Les expéditions coloniales sont des risquées économiques. La rentabilité de ces placements de capitaux est loin d’être aussi rentable qu’elle le prévoyait au départ D’un point de vue humain, ces expéditions versla conquête vont nécessiter de nombreuses guerres.

Georges Clémenceau Il reprend l’argumentation de Jules Ferry en utilisant la défaite contre l’Allemagne comme argument principal. Il dénonce le racisme de ceux qui défendent le colonialisme à travers une étude scientifique allemande. Ces scientifiques pensent qu’il était logique que la France perde cette guerre dans la mesure où lesallemands constituent une race supérieure.

2- La course aux colonies

Tous les pays européens possèdent des colonies. Néanmoins, une grande puissance, l’Allemagne n’en possèdent pas beaucoup comparée aux autres pays

A- Les empires coloniaux

La course aux colonies s’accélère après 1880. Cette course concerne tous les pays d’Europe. Cependant deux pays prennent la tête dans cette course : laFrance et l’Angleterre.
• L’Empire Britannique détient l’Inde, une partie de l’Afrique, l’Australie (c’est un territoire de peuplement où l’émigration européenne y est importante, il y a donc un mode de vie communsDominions) ou bien encore le Canada. Ces pays ont très vite acquis une autonomie interne ce qui les conduit à demander leur indépendance. Cependant des colonies comme l’Inde représententla richesse de la métropole (l’Angleterre).

• L’empire Français est le 2nd pays qui colonisent le plus en Europe. Il possède principalement des colonies en Afrique (Maghreb et Afrique noir) et l’Indochine.
En France, il n’y a pas de dominions et de colonies d’exploitations. Sa seule clonie de peuplement est l’Algérie.

• Les rivalités coloniales sont importantes. Il y a de nombreusesoppositions entre les pays européens.
EX : - Affaire de Fachoda (France et Algérie) pour le Soudan.
- Affaire du Maroc (France et Allemagne). Il y a un contraste entre la puissance de l’Allemagne et celle de ces colonies. Guillaume II (Empereur d’Allemagne) définit la Welt politique c'est-à-dire le fait de donner à l’Allemagne les colonies qu’elle mérite.

B- Les autres formes de l’impérialismeCarte p80 : Cette carte traite des grands investissements européens (en milliards de dollars). On remarque que les grands pays n’investissent pas seulement dans les colonies (ex : la Russie avec plus de 3.5 milliards de dollars)
La colonisation n’est pas la seule forme de l’impérialisme. C’est une des formes de la domination européennes. Les européens investissent beaucoup dans des régions...
tracking img