Baranski manager - fiche lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laurence Baranski
Le manager éclairé, comment piloter le changement
Deuxième édition, juin 2005, les Editions d’Organisation
L’ouvrage s’est organisé autour d’un postulat défendu par l’auteur : «une transformation sociale, collective ne peut réussir et s’ancrer que si elle s’accompagne d’une transformation personnelle. Les relations dominant-dominé ont fait long feu ; c’est bien par desrelations de coopération qu’elles doivent être remplacées, et ce à tous les niveaux de nos anciennes hiérarchies pyramidales dorénavant et irrémédiablement obsolètes ». Postulat partagé par un autreauteur, Hervé Sérieyx.
Il y a donc nécessité pour tous les acteurs d’une organisation d’accepter une transformation personnelle afin de pouvoir impulser et favoriser une transformation collective.
Cetouvrage propose un guide afin d’amener les acteurs à cette transformation qui favorisera le changement et son accompagnement. Ce guide est basé sur des exemples tirés de la vie professionnelle, ilprésente également des tableaux comparatifs entre ce qui existe encore et toujours dans de nombreuses entreprises et ce qu’il faudrait mettre en place pour impliquer le personnel, lui donner sa place, luipermettre la prise de parole……. Pour cela des grilles de décodage et des méthodes opérationnelles sont proposées.
Le changement entraine des actions et des réactions, d’où la nécessité pour les acteursd’être en capacité de s’adapter. Pour faciliter l’adaptation de chacun, il faut connaître le potentiel de chaque acteur, pour cela il faut savoir responsabiliser ses collaborateurs par le biais parexemple de bilan de compétences mais aussi faire évoluer son langage de manager en lien avec la transformation individuelle et collective. Ainsi, il ne faudra plus parler de « chef » mais de « coach ».Le changement va être vécu par tous. Il est donc capital d’y associer en amont les différents acteurs des différentes catégories professionnelles de l’organisation, tout en préservant le rôle...
tracking img