Barbara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Barbara
Jacques Prévert
Jacques Prévert naît au 19 de la rue de Chartres à Neuilly-sur-Seine  le 4 février 1900. Il y passe son enfance. Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner savie et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l'emmène souvent au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère, l'initie à la lecture. Il s'ennuie à l'école, et dès 15 ans, aprèsson certificat d'études, il la quitte. Il multiplie alors les petits travaux, notamment au grand magasin Le Bon Marché. C’est un poète populaire très connus. Il est aussi scénariste et dialoguiste defilms. Il meurt en 1977.
Barbara
Le poème « Barbara » écrit par Jacques Prévert, est issu du recueil Paroles, publié en 1946. Il s'agit d'une poésie en vers libres, racontant l'histoire d'une jeunefemme, Barbara, et de son amant séparés par la guerre.
Il s’agit en réalité d’un poème écrit dans un style familier avec des répétitions et des reprises.
Comme dans une chanson, on trouve un refrain etle poète s’adresse à une personne ; le thème général est celui d’une chanson. Le poète est témoin de la scène et il prend parti pour les amoureux, comme le montre le tutoiement de proximité utiliséavec insistance depuis le début. Le poète s’indigne contre la guerre qui détruit l’amour et s’exprime avec une violence contre la guerre pour protester qu’elle détruit les couples. Au-delà du drameamoureux, le spectacle des ruines de Brest, transformé en paysage de cauchemar, désespère le poète.
En effet, la guerre cesse mais elle laisse des traces dans le cœur des hommes ce que le poète exprimeavec le couple. 
Dans le poème Barbara, l'amour a la capacité d'engendrer autour de lui un environnement positif beau, joyeux. Le paysage reflète le bonheur mais aussi le malheur. Ce poème ressemble àune chanson populaire. Le poète atteint son objectif avec fort peu de moyens puisque le poète n’a recours qu’à une seule image : la pluie. C’est ainsi qu’il parvient à dénoncer avec force les...
tracking img