Barbarossa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CAMPAGNE DE RUSSIE
Le général Edouard de Peucker " inspecteur des écoles militaires prussiennes disait en 1860 : «En temps de paix, l'histoire devient le vrai moyen d'apprendre la guerre et de déterminer les principes fixes de l'art de la guerre ».
A cet effet, il importe de ne pas étudier l'histoire militaire pour son aspect factuel, mais surtout de s'en servir pour mettre en évidence cesprincipes et développer une réflexion indispensable à la réussite des opérations militaires.
Ici, au cours état -major, nous vous demandons sans cesse de respecter impérativement certains grands principes, que ce soit le respect de la méthode de raisonnement, l'examen approfondi du milieu ou encore la concentration de vos efforts, votre liberté d'action et l'économie de vos forces. A tous lesniveaux de réflexion ou vous vous situerez demain, tactique, opératif ou stratégique, ces principes et bien d'autres facteurs d'efficacité de la manoeuvre devront absolument être pris en considération et respectés au risque de courir à l'échec.
L'étude de la campagne de Russie s'inscrit dans cette optique et son objectif sera donc, avant tout, de souligner l'importance de ces éléments, gages desuccès, et vous ne serez pas surpris d'entendre tour à tour parler d'impératifs, d'efforts, de cadre espace - temps, de choix, de risque , de terrain et de météo…
Cependant, la campagne de RUSSIE, 22 juin 1941 -7 mai 1945, si on veut la considérer dans sa totalité, serait bien trop longue et complexe à étudier. Aussi, le choix a -t -il été fait de ne relater que la première période du conflitgermano -soviétique qui court du 22 juin au 3 décembre 1941 et qui correspond en fait à la campagne telle qu'elle avait été envisagée à l'origine par les allemands et appelée opération "BARBAROSSA".
En dépit de succès tactiques initiaux indéniables, la campagne de Russie menée par l'armée allemande au faite de sa puissance en 1941, va porter rapidement en elle les germes de la défaite du 3°Reich par une accumulation exagérée d'erreurs.
La mauvaise préparation initiale de la Wehrmacht face à la résistance acharnée de l'armée rouge alliée à la géographie et au climat, mais surtout les erreurs stratégiques et tactiques du haut Etat major allemand et de Hitler en particulier feront se briser le rêve hitlérien de soumission de la Russie et le libensraum pour un 3° Reich millénaire.Pour s'en convaincre, je me propose tout d'abord de situer l'opération BARBAROSSA dans son contexte historique, puis dans une seconde partie relater le déroulement de cette campagne avant de passer en revue les raisons de son échec et les enseignements qui pourraient en être tirés.

1- LE CONTEXTE HISTORIOUE ET LA COSMOGONIE DE L'OPERATION.

-Tl -la campagne de Russie-
I1 -LE CADREHISTORIQUE
Il est important de bien situer cette opération dans l'ensemble du conflit germano-soviétique, C'est ce que je me propose d'évoquer succinctement dans ses très grandes lignes:
Le conflit germano- soviétique se caractérisera tout d'abord par la pénétration allemande jusqu'au coup d'arrêt devant MOSCOU en décembre 1941, C'est cette phase qui fera précisément l'objet de cetteconférence.
Face à la résistance russe devant MOSCOU, HITLER décide contre l'avis de son haut état-major de mener simultanément trois actions :
1. Au nord, le groupe d'armées devra s'emparer de LENINGRAD.
2. Au centre, le groupe d'armées devra poursuivre l'offensive devant MOSCOU
3. Au sud, HITLER lancera alors MANSTEIN vers la région pétrolifère du CAUCASE, découvrant ainsi le flanc droit dugroupe d' armées sud qui aura comme objectif de s'emparer de SEBASTOPOL et STALINGRAD où il livrera des combats sanglants et stériles.
Ce sera le tournant décisif de l'invasion allemande. HITLER éclate ses forces sur deux directions et cette décision lui coûtera le désastre de STALINGRAD. Cette phase durera de janvier 1942 à mars 1943.
Janvier 1942, les russes s'apercevrant de la faille,...
tracking img