Barbe d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La barbe d’or

Un beau jour de début d’octobre 2001, dans une belle contrée vignoble du nom magnifique de Mont-sur-Rolle, il était venu le temps de commencer les vendanges. Quand le raisin atteintle degré de maturité désiré, alors que dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s'est stabilisé à un certain niveau, les vignobles de la région commence la récolte de ce nectar siprécieux. Ces hommes musclés portant les bouilles remplie de grappe transpirant sous cette chaleur étouffante ainsi que ses femmes assises toute la journée sur des tabourets et en magnant un sécateurtranchant comme un sabre, se réjouissaient de chaque pause mis à leur disposions de la part de leur patron, si méchant, si antipathique, si odieux qu’il laissait en faire que une seul de toute la journée,cette pause si indispensable, si nécessaire, si vital est à chaque fois un moment de fête pour les travailleurs. Ils firent à chaque fois un grand feu avec du bois de vigne et goutèrent au platsucculent préparé par la femme du patron et durant ce temps ils se racontèrent tout le temps des histoires de la région :
- Dite l’un d’entre vous connaitraient-ils l’histoire ancienne comme le monde, quej’ai appris à connaitre de la part de notre patron, à l’époque, quand il était encore comme nous, des ouvriers. L’histoire de Barbe d’or ?
- La femme du patron en parle souvent de se Barbe d’or maisje n’ai jamais compris de quoi il s’agissait, elle en parle comme si c’était un monstre effroyable, sans cœur.
-Oui en peut dire que c’est un homme sans cœur mais pas depuis toujours…. Il nous resteencore assez de temps pour que je vous la raconte :
Dans un petit village pas très loin, qui est aussi un village de vigneron comme le nôtre, où habitait pas plus de 200 personnes, résidait un hommed’une trentaine d’année de nom de Charlie. Il était l’un des hommes les plus respecté du village il avait tout ce que un simple être humain pouvait rêver, il était beau il avait les plus beau...
tracking img