Barbie diss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Barbie : aspects social
L’apparition de la poupée Barbie en 1959 c'est-à-dire la substitution d’une poupée femme à une poupée enfant marque une rupture dans la socialisation des petites filles. Purproduit des années 1950, la poupée Barbie s’adapte a toutes les décennies qui suivent car elle est avant tout le symbole d’une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes même cellesqui paraissent les plus avancées. Elle est aussi le symbole du simulacre dans un monde qui est de plus en plus le monde du faux-semblant.
1°/ : L’apparition de la poupée Barbie en 1959 semble avoirmarquer une rupture un changement dans les pratiques social lies a l’enfance et dans la socialisation des petites filles car elle substitue une poupée femme a une poupée enfant. Cependant lasingularité de la poupée Barbie s’affirme sur plusieurs points : son caractère sexy et pin up.
C’est un jeu joué par les enfants et qui a traditionnellement un objet pour enfant. Mais c’est aussi un jeud’adulte car l’enfant ce projette dans l’avenir et traditionnellement dans le rôle de la mère. Pourtant la poupée est d’un âge indéterminé, prétendument adolescente mais en réalité femme.
Celle-cin’incarne plus le rôle de mère mais de femme. Avec la poupée Barbie la fonction de parents disparait ; l’enfant qui joue n’est pas censée jouer avec la mère, et dans la vaste « famille » qui entoure Barbie lesparents sont totalement absents. Ils n’apparaissent donc ni en joueur ni en jouets à la différence d’autres marque qui fabrique des familles avec parents.

2°/: aux états uni, les années 1950 sontcelles de la guerre froide, du baby-boom, de la féminine mystique, du consumérisme triomphant, années ou sont glorifier et exploiter les valeurs incarné par la famille, la maternité, l’enfance. C’estaussi l’époque ou la commercialisation de ces valeurs donne une importance particulière à une étape du cycle de vie des jeunes l’adolescence

jusqu’en 1990 la seul poupée que l’on voyait...
tracking img