Barbie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La poupée Barbie est une poupée mannequin de 29 cm commercialisée par Mattel, une société américaine de jouets et jeux. Créée en 1959 par une femme d'affaires américaine, Ruth Handler, Barbies'inspire d'une poupée mannequin allemande des années 1950, la Bild Lilli.
En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie1. En 2009, et malgré une forte baisse des ventes due à la concurrence, lapoupée a généré plus d'1 milliard d’euros de chiffre d'affaires2.
Si la Barbie caractéristique est blonde aux cheveux longs et aux traits européens, sa couleur de cheveux varie en fait considérablementet son type ethnique s'est diversifié dès 1967 et plus systématiquement à partir de 1980, si bien qu'à ce jour il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. Elle exerce demultiples métiers et professions tels que : docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l'air, Chevalier du Roi, Premiere-Dame (CNN) etc.
Des parents l'accusent de fausser l'image de lafemme et d'encourager notamment l'anorexie8. La pédopsychiatre Gisèle George et la psychanalyste Claude Halmos rejettent l'idée que Barbie ait un quelconque pouvoir, cette dernière va plus loin en disantque la construction psychique d'un enfant dépend des adultes et non pas des objets qui l'entourent8.
En 1992, Mattel commercialise la Teen Talk Barbie : elle peut émettre quelques phrases « commeles ados » à propos de shopping, vêtements, pizzas etc. La phrase : « Math class is tough! » (« Les math, c'est dur ! ») attire la réprobation de la AAUW (Association Américaine des UniversitairesFéminines). Mattel retire rapidement la phrase du « répertoire » de Barbie. Par contre la phrase : « Allons faire les courses après l'école » ne fut jamais retirée de l'exemplaire français de la Teen talkBarbie malgré les réticences de la AAUW.
Dans un brûlot intitulé « Toy-Monster : the Big Bad World of Mattel », le journaliste et essayiste américain Jerry Oppenheimer présente le designer de...
tracking img