Barbier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable
Drame en cinq actes écrit par Beaumarchais en 1792. La première, le 6 juin 1792, est un échec, mais la reprise au Théâtre de la rue Feydeau, en1797, serévèle un grand succès.
Elle représente la troisième partie de la trilogie de Figaro, constitué en outre du Barbier de Séville et duMariage de Figaro.
Acte I
Figaro et sa femme Suzanne sont toujoursau service du comte Almaviva et de son épouse Rosine, mais la famille a déménagé en France. Le comte veut y dénaturer ses biens. La pièce débute le jour de la Saint-Léon, anniversaire du fils naturelde la comtesse et de son ex-page Chérubin. Depuis que le fils aîné des Almaviva est mort dans un duel, le comte repousse Léon, qu'il considère désormais comme le fruit impardonnable de l'adultère de lacomtesse. Monsieur Bégearss, un Irlandais, s'est introduit dans la famille. Figaro et Suzanne le soupçonnent de vouloir trahir toute la famille. Il veut épouser Florestine, la pupille du comte,éloigner Léon (qui l'aime aussi) à Malte et le faire accompagner de Figaro. Il montre au comte une lettre que Chérubin a écrite à la comtesse à l'époque de l'adultère.
Acte II
Le comte lit la lettre etdevient furieux de trouver enfin cette preuve. Il consent à donner Florestine à Bégearss. Celui-ci raconte à tous les membres de la famille en secret que Florestine est la fille naturelle du comte etqu'elle ne peut donc en aucun cas épouser León. Elle fond en larmes, Léon est désespéré.
Acte III
Bégearss met aussi la comtesse au courant du secret. Elle est d'accord pour le mariage entreFlorestine et Bégearss, qu'elle croit le sauveur de l'honneur de la famille. Il lui ordonne ensuite de brûler toutes les lettres de Chérubin, ce qu'elle fait en pleurant. Le comte répète son projet d'envoyerLéon à Malte. Le mariage est fixé pour le soir même.
Acte IV
La comtesse promet à Léon de prendre son parti auprès du comte. Elle tient un plaidoyer ardent pour Léon, mais le comte lui reproche...
tracking img