Barcelone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Economie du Tourisme

Barcelone : nouvelle capitale espagnole ?

Sommaire


Introduction P.3

I) L’identité catalane au cœur de Barcelone P.4
1) Le patrimoine colossal de la Catalogne P.4
1) L’histoire P.4
2) Les langues P.6
3) La culture P.8
2) Une région dynamique et une ville cosmopolite P.11

II) Ledéveloppement touristique P.13
1) Un tourisme de masse P.13
1) Les attraits touristiques P.14
2) Les flux touristiques P.16
2) Le football : un véritable attrait touristique P.20

Conclusion P.24

Annexes P.25

Sources P.27

Introduction

Située sur le littoral méditerranéen, Barcelone est la capitale administrative etéconomique de la Catalogne. Cette région a su s’ouvrir non seulement aux nombreux entrepreneurs mais aussi au tourisme.
Barcelone est la deuxième ville de l'État espagnol en termes de population et d'activités ainsi que la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne. Elle est réputée pour son dynamisme économique et son effervescence culturelle.
La ville de la jeunesse catalane parexcellence est enviée dans toute la péninsule. En effet, grâce à son emplacement privilégié, son innovation et sa modernité, Barcelone est l’objet de toutes les convoitises. Elle constitue un bon compromis entre plage, vie urbaine, vie nocturne et attractions culturelles.
Barcelone est une ville contemporaine où il fait bon vivre, travailler, ou simplement y séjourner...
Barcelone ne cesse de sedévelopper et grâce à sa forte identité catalane, elle est la principale rivale de Madrid. Cette affirmation nous amène à nous demander si Barcelone n’est pas en train de devenir la nouvelle capitale espagnole. Nous tenterons de répondre à cette problématique tout au long de ce dossier grâce à deux parties portant sur la Catalogne et Barcelone.

I) L’identité catalane au cœur de Barcelone

Par saposition géographique, sa culture très marquée, la Catalogne est aujourd’hui devenue une station incontournable de la Méditerranée ainsi qu’une région dynamique et décisive de l’Europe. Comment a-t-elle construit son identité propre à travers les siècles ?
L’emplacement géographique de la Catalogne a joué un rôle primordial dans son développement. Sans vraies frontières, son rayonnement a étébien au-delà de ce qu’elle est aujourd’hui et l’usage de sa langue dans les Baléares, Valence et le Roussillon en témoigne.

1) Le patrimoine colossal de la Catalogne

a) L’histoire
Fondée il y a plus de deux mille ans par les Celtes, Barcelone prend une véritable ampleur après la conquête de Rome. L’Empire en a fait la capitale de la petite province de Layetana. A cette époque, Barceloneest déjà objet des toutes les convoitises en raison de sa situation stratégique. Elle est, tour à tour conquise par les Wisigoths, les Maures et Charlemagne. La Catalogne subit donc les influences venant du nord mais aussi du sud.
Au Moyen Age, la Catalogne connaît une expansion considérable économiquement et politiquement mais cela ne dure pas.
Il faudra attendre le XVIIIe siècle, puis le XIXesiècle pour que la Catalogne se lance dans une industrialisation spectaculaire dont Barcelone prend la tête.
Vers 1830, Barcelone développe l’industrie du liège. Dans le même temps, la viticulture prend son essor. Cependant, les guerres dites « carlistes » freinent pour un temps le développement économique de la Catalogne. Il faut attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour quel’industrialisation de la région retrouve sa prospérité. On en a l’exemple avec les nouvelles machines à tisser en provenance d’Angleterre ou encore les machines à vapeur qui se substituent aux chevaux.
La ville est ainsi devenue un grand port et une grande capitale dont l’urbanisme fait exemple de modèle. Elle est la scène d’une vie politique et culturelle qui lui donne une renommée internationale....
tracking img