Baron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Fin de cycle

2009-2010
APS-2A

ARNAUD Romain

GOLF

Introduction

Durant ces sept séances de golf encadré par M. SAVIDAN mes objectifs étaient de découvrir ce sport afin de me familiariser avec les règles et le vocabulaire et obtenir ma carte verte car ce fut la première fois que je faisais du golf.
Cette carte représente le sésame permettant à tous golfeurs d’avoir le droitde jouer sur le parcours avec un niveau suffisant permettant de ne pas gêner les autres.
L’obtention de la carte verte se déroule en quatre étapes, malheureusement les conditions climatiques nous ont empêché, à partir du niveaux deux, de valider les étapes supérieur.

La plupart de séances se déroulaient en deux parties. La première partie était l’échauffement, elle se déroulait sur lepractice et elle permettait de mettre les muscles en températures. La deuxième partie consister soit à faire un parcours, soit du putting ou encore apprendre le maniement du bois.

Echauffement

Le début de chaque séances commençait par un échauffement d’une durée moyenne de 30 minutes. Cet échauffement permettait de retrouver son positionnement, d’habituer les muscles aux mouvements. Généralementl’échauffement se faisait avec un fer neuf. Nous nous fixions différents objectifs en terme de distance et de position à atteindre. Les distances étaient repéré par des bacs à sable et les positions par des plots de couleurs.

Contenu réalisé sur chaque séance
1ere séances :

Les objectifs de cette première séance étaient de découvrir le matériel avec les numéros des différents fers. Mais aussiapprendre le placement et le positionnement par rapport à la balle. Du fait de ma taille (1.93m) je devais m’approcher plus de la balle. Le positionnement des mains à une grande importance et il est différent entre la tenue des fers et du putter. Grâce aux conseils de M. SAVIDAN j’ai tout de suite réussi à frapper la balle, et j’ai eu de bonnes sensations. Durant cette premières séances nous devionsfrapper la balle à différentes distances pour nous habituer à jauger notre force.

2eme séances :

La séance a commencé par un échauffement de trente minutes avec un fer sept. Puis nous sommes allés faire un trou dans le but de valider le premier niveau de la carte verte. Pour valider le premier niveau nous avions trois essais et en totalisant tous les coups il ne fallait pas dépasser douze.Malheureusement ma moyenne s’élevait à treize coups, j’étais un peu déçu mais il ne s’agissait que de mes premiers trous. Ce résultat n’était pas si mauvais au final.

3eme séances :

Nous avons commencé la séance par un entrainement au fer sept d’une durée de trente minutes. Puis nous sommes allés faire un parcours de trois trous, nous avons était divisé en trois groupes. De telle façon quechaque groupe de trois commençait sur un trou pour ne pas qu’il y ait d’attente.
Nous devions gérer notre temps et notre position dans l’espace pour ne pas gêner la personne qui jouait. J’ai du gérer le retrait du drapeau signalant le trou lorsque il gênait mes camarades pour jouer.
J’ai trouvé cette séance très intéressante car nous étions dans de véritable conditions de jeu et nous devionsnous rendre d’un trou à un autre.

4eme séances :

Cette séance était identique à la précédente en terme d’échauffement et de jeu mis à part que nous avons fais quatre trous au lieu de trois à la séance précédente. Ainsi nous étions repartis en quatre équipes de deux.
Pour ma part j’étais avec Aurélien LEBRETON, notre entente était parfaite, il m’a conseillé sur l’attitude à avoir sur leparcours pour ne pas perdre de temps et pour être le plus efficace possible.
Cette séance à été très enrichissante, j’ai senti que mon jeu devenais plus précis sur les coups à mi-distance, mon point faible étant l’étape du putting encore difficile pour moi.

5eme séances :

Cette séance s’est déroulée en intérieur car les conditions météorologiques étaient dantesque, nous ne pouvions même pas...
tracking img