Baroque-classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANTHOLOGIE

SUR LE

BAROQUE

ET LE

CLASSICISME

LE BAROQUE

Qu’est-ce que le baroque?

Le terme « baroque » vient d’un mot portugais qui désigne une perle irrégulière. Il est employéà la fin du XIXème siècle pour caractériser un style artistique (peinture, sculpture, architecture) qui, au XVIIème et au début du XVIIIème siècle, en réaction contre l’austérité protestante, prônele goût de l’exubérance et de la surcharge, le jaillissement des formes et du mouvement. Le baroque apparaît alors comme un art de la Contre-Réforme.
Au XXème siècle, le terme se trouve« artificiellement » appliqué à une partie de la littérature de la fin du XVIIème et du début du XVIIIème siècle, pour laquelle on dégage des thèmes et des choix d’écriture communs. On oppose alors fréquemment lebaroque au classicisme: d’un côté, la liberté des formes, l’exubérance du langage baroque; de l’autre la mesure et l’ordre du classicisme. Les œuvres dites baroques (surtout poétiques et théâtrales) ontpour thème privilégié la représentation d’un monde changeant, inconstant, et proposent une réflexion inquiète sur les apparences trompeuses. Le monde y apparaît comme un théâtre, où la seule certitudeest la mort, où le seul point fixe de cet univers en mouvement est Dieu.

Toute l’Europe connaît à des moments divers, entre la fin du XVIème et le milieu du XVIIIème siècle, cet âge baroque. Lemouvement est particulièrement florissant dans la très catholique Espagne. Il correspond à ce que l’on nomme le Siècle d’or espagnol, où en littérature, le théâtre triomphe (Lope de Vega, Tirso deMolina, Calderon). On peut également rattacher au mouvement baroque le théâtre de Shakespeare (en Angleterre). En France, c’est la poésie qui semble davantage l’illustrer: du Bartas, Sponde, Marbeuf,Viau, Saint-Amant; on peut aussi évoquer Cyrano de Bergerac.
L’art baroque trouvera au XVIIIème siècle son prolongement dans le roccoco; en littérature, le travail sur la langue aboutira à un...
tracking img