Baroque
Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVI et XVII° siècle et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance. Contrairement, au XVII° et XVIII° siècle ce terme se charge de connotations péjoratives, désignant ce qui est bizarre.
Ce courant artistique, apparu à la fin de la Renaissance, fait référence à la société dans laquelle il c’est enraciné c'est-à-dire, une société pleine d’inquiétude, de confusion et d’instabilité due aux découvertes, aux conflits religieux, à l’instabilité politiques… L’esthétique du baroque repose, comme l’écrit le poète contemporain Jean Orizet, sur « un éclatement de la pensée, des formes et des gouts ». Sur un plan thématique, la littérature baroque privilégie le mouvement et l’instabilité, le jeu des apparences et l’illusion, l’inconstance et l’irrégularité. Pour les poètes baroques tels que Pierre de Marbeuf celui-ci évoque un monde en permanente transformation (ex : le mouvement de l’eau, le flux et reflux de la mer… sont des éléments susceptibles de suggérer l’instabilité des choses). Pour ces poètes le monde est instable, tout bouge, tout évolue, se transforme. Pierre Marbeuf choisit lui les répétitions, les assonances et les allitérations pour montrer l’incessant mouvement de la mer.
D’une manière générale, les poètes baroques exploitent les richesses de la langue et du lexique afin d’exprimer l’idée d’un monde illusoire, instable et changeant. Ils recourent à ces figures d’oppositions que sont les antithèses et les oxymores au hyperbole et aux accumulations qui suggère la démesure ; aux métaphores qui elles opère la fusion d’éléments initialement