Baroque

1691 mots 7 pages
Du théâtre baroque au théâtre tragique :

1) Le mot baroque vient de barrocco, mot portugais qui désigne « perle de forme irrégulière ». Ce terme est issu de la critique d'art. Il peut s'appliquer à une vision du monde qui se répand à partir de l'Italie et dans toute l'Europe à la fin du XVIe siècle.
Ce mot peut être considéré comme positif ou négatif. Si, en Angleterre ou en Espagne, le terme a simplement défini une période historique, en France, le terme désignait d'abord une œuvre mal bâtie, bizarre, avant d'être utilisé pour désigner de façon élogieuse l'originalité d'un nouveau mouvement littéraire, des écrivains du début du XVIIe siècle.
2) Les mystères étaient de pièces de théâtre représentées pendant le Moyen âge les sujets étaient empruntés à l'Ancien Testament et au Nouveau Testament, ou à la Vie des Saints. Ils ont mit en drames les actes de Jésus et des premiers héros du christianisme. Les tragédies grecques et romaines fournissaient des cadres pour ces premiers essais. Les églises servaient à représenter aux yeux des fidèles les mystères célébrés dans les principales fêtes (Noël, l'Epiphanie, Pâques). Tout d'abord ce ne fut que des figures muettes, en cire, en plâtre ou en bois qui représenté les scènes. Peu à peu la scène s'anima avec des prêtres ou des fidèles qui prenaient le rôle des personnages et traduisaient leurs sentiments et leurs pensées à l'aide des gestes et du langage.
3) La pièce de Caldéron trouve son inspiration dans la religion, notamment des Mystères. Elle met en scène des allégories, des personnages représentant une image, une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement, comme "Le Monde" dans cet extrait.
4) Une allégorie représente de façon concrète et imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Elle se repère souvent grâce à l'emploi de la majuscule.
5) Une mise en abyme est un procédé artistique, qui désigne l’enchâssement d’un récit dans un autre récit, d’une scène de théâtre dans une autre

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