Baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Du théâtre baroque au théâtre tragique :

1) Le mot baroque vient de barrocco, mot portugais qui désigne « perle de forme irrégulière ». Ce terme est issu de la critique d'art. Il peut s'appliquer à une vision du monde qui se répand à partir de l'Italie et dans toute l'Europe à la fin du XVIe siècle.
Ce mot peut être considéré comme positif ou négatif. Si, en Angleterre ou en Espagne, le termea simplement défini une période historique, en France, le terme désignait d'abord une œuvre mal bâtie, bizarre, avant d'être utilisé pour désigner de façon élogieuse l'originalité d'un nouveau mouvement littéraire, des écrivains du début du XVIIe siècle.
2) Les mystères étaient de pièces de théâtre représentées pendant le Moyen âge les sujets étaient empruntés à l'Ancien Testament et au NouveauTestament, ou à la Vie des Saints. Ils ont mit en drames les actes de Jésus et des premiers héros du christianisme. Les tragédies grecques et romaines fournissaient des cadres pour ces premiers essais. Les églises servaient à représenter aux yeux des fidèles les mystères célébrés dans les principales fêtes (Noël, l'Epiphanie, Pâques). Tout d'abord ce ne fut que des figures muettes, en cire, enplâtre ou en bois qui représenté les scènes. Peu à peu la scène s'anima avec des prêtres ou des fidèles qui prenaient le rôle des personnages et traduisaient leurs sentiments et leurs pensées à l'aide des gestes et du langage.
3) La pièce de Caldéron trouve son inspiration dans la religion, notamment des Mystères. Elle met en scène des allégories, des personnages représentant une image, une idéeabstraite ou une notion morale difficile à représenter directement, comme "Le Monde" dans cet extrait.
4) Une allégorie représente de façon concrète et imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Elle se repère souvent grâce à l'emploi de la majuscule.
5) Une mise en abyme est un procédé artistique, qui désigne l’enchâssement d’un récit dans un autre récit, d’une scène de théâtre dans une autrescène de théâtre (théâtre dans le théâtre).
6) Le théâtre serait un moyen de critiquer et de dénoncer la société ou la religion de l'époque.
7) Illusion: Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu’elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit.
8) Pridamant est effondré devant les sarcasmes d’Alcandre qui finit par lui montrer son filset les autres personnages, bien vivants, en train de se partager de l’argent. Clindor et ses amis sont en fait devenus des comédiens et ils viennent d’interpréter le dernier acte d’une tragédie. Illusion comique signifie donc de jouer une fausse scène pour paraître réelle aux yeux du personnage qui voit la scène et qu'il l'interprète comme une réalité, ce qui rend la scène comique. C'est une myseen abyme en quelque sorte, du " théâtre dans le théâtre".

9) Nous avons bien un éloge du théâtre, notamment avec l'utilisation du champ lexical de l'éloge: "un point si haut" "idolâtre" "délice" "plaisir" "le premier rang" "grands" "l'amour de tous les bons esprits" "si beau" "merveilles" " meilleur" "bonnes", le superlatif de supériorité " le plus".
10) On peut donc dire que le théâtrepermet de mettre en évidence une fiction réelle, de détourner la réalité pour dévoiler la vérité.
11) Stances : Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers.
12) Dilemme : Argument présentant deux propositionscontradictoires mais menant à une même conclusion avec une obligation de choisir entre deux solutions aussi insatisfaisantes l'une que l'autre.
Ici, Rodrigue doit choisir entre venger son père et donc tuer le père de Chimère ou pour ne pas peiner sa bien aimé mais être contraint de ne pas venger son père et donc trahir sa mémoire.
13) Délibérer : Examiner quelque chose sous tous ses aspects...
tracking img