Baroque
Le baroque se développe dans un contexte politique et religieux instable. En France, le pouvoir royal, affaibli dans la première moitié du XVIIe siècle par les régences et par l'offensive d'une partie de la noblesse, la «Fronde» (1642-1661), ne cesse de se renforcer jusqu'à l'arrivée de la monarchie absolue réalisée par le roi Louis XIV (1643-1715). Du coté religieux, après les troubles des guerres de Religion, l'Église catholique essaie de susciter une hausse de ferveur. Les jésuites mènent la Contre-Réforme catholique contre les protestants. Tous les arts sont mis au service de la propagation de la foi. Des architectes, comme le Bernin (1598-1680), construisent des églises somptueuses.
II-Les caractéristiques de l'esthétique baroque. Le mouvement baroque se caractérise par l'instabilité, la métamorphose, la supériorité du décor en architecture qui ne sert plus à mettre en valeur la structure de l'édifice et utilisent celles-ci comme support. La trahison des sentiments est la caractéristique essentielle des personnages au théâtre, comme dans les comédies de Corneille. Tous pourraient prononcer ce propos du personnage Célidée de la galerie du palais (1632) : « mon cœur a de la peine à demeurer constant. Les déguisements et les jeux de miroirs sont répétitifs dans la tragi-comédie. L'illusion comique (1636) de Corneille offre un parfait exemple de mise en abyme, c'est-à-dire de théâtre dans le théâtre. La mort, théâtralisée, est omniprésente. Elle est baroque en ce sens qu'elle les métamorphose de la vie et participe à l'inconstance du monde ; c'est ainsi qu'elle est constamment évoquée dans les sonnets de Sponde. Les images de l'eau,