Barrage contre le pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les plus grandes universités dans le monde

Comment faire la promotion de son établissement à l'international ? L'université Jia Tong de Shanghai, fondée en 1896, qui a formé nombre de leaders chinois, a trouvé la solution. Elle compte 21 écoles en son sein, 152 programmes masters et près de 1500 professeurs, mais jusqu'en 2003, personne ou presque n'en avait entendu parler dans le monde.

Etpourtant, quatre professeurs chercheurs de son Institut pour l'enseignement supérieur ont réussi à faire parler d'eux dans le monde entier, à partir d'une simple idée: classer les universités de la planète.

Dans ce classement on constate une prédominance américaine et anglaise.

Ce sont les universités américaines et anglaises qui occupent les premières places. Le trio de tête est Harvard,Cambridge est la première université européenne (2ème position), Stanford, l’université de Californie et Berkeley. suivi par Oxford (10ème). Viennent ensuite Zurich (25ème), Stockholm (40ème) et Munich (48ème).

Je vais utiliser ce classement pour vous parler des meilleures universités anglo-saxonnes ces universités sont :
1. aux Etats unis
a) Harvard.
b) Et Stanford
1. EnAngleterre
a) Cambridge
b) Oxford

Je vais vous parler de leurs histoires, leurs fonctionnements, leurs disciplines ainsi que leurs performences.

Harvard, l'indétrônable
LES ORIGINES
En 1639, le collège qui existe depuis 1636 est baptisé « Harvard » en hommage à John Harvard, un jeune pasteur puritain qui en 1638 légua sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la jeune institutionL'instruction théologique fut offerte à Harvard dès le commencement du collège. L'étude de la médecine a commencé en 1782 ; la loi et la théologie furent organisées en départements en 1816 et 1817. Ce fut pendant le XXème siècle que le taux de croissance de l'université a sensiblement accéléré. Plusieurs édifices furent construits pour les Ecoles de médecine, de droit et de gestion.
C'est àHarvard le 5 juin 1947, que le secrétaire d'État George Marshall a prononcé son fameux discours lançant le Programme de rétablissement européen (ERP), connu en France sous le nom de « Plan Marshall ».

À l'heure actuelle, Harvard est l'une des universités américaines les plus prestigieuses
Harvard, tout comme Columbia et Princeton, est membre de l'Ivy League, qui réunit les huit universités les plusanciennes et les plus prestigieuses des Etats-Unis. 43 anciens élèves et chercheurs d'Harvard (parmi lesquels Theodore Roosevelt et Henry Kissinger) ont obtenu un Prix Nobel. Située à Cambridge (dans le Massachusetts), elle accueille chaque année près de 20 000 étudiants originaires de plus de 130 pays. Une inscription coûte 40 000 euros par an.
Aux Etats-Unis, les universités perçoivent desfinancements provenant d'une multitude de contributeurs : du gouvernement fédéral, mais aussi des Etats, des instances locales, des entreprises, de leurs anciens élèves... Une fois ces fonds accumulés, les universités n'hésitent pas à les placer en bourse pour les faire spéculer. Fin septembre, Harvard a ainsi annoncé un retour d'investissements de 16,7 % sur son capital financier. Celui-ci, quiatteint désormais 23,2 milliards d'euros, fait d'elle l'université la plus riche du monde. A titre de comparaison : avec 20,6 milliards d'euros, le budget français de l'enseignement supérieur en 2006 n'atteignait même pas cette somme !
 

Stanford, l'informatique à l'honneur (3’)
Noyé dans un océan de verdure, le campus de l’université de Stanford ne ressemble à aucun campus hexagonal : locauximpeccables, jardins paysagés parfaitement entretenus et statues de Rodin – en l’occurrence les Bourgeois de Calais – montant la garde à l’entrée du campus ! C'est à cette université américaine, fondée en 1885 dans la Silicon Valley (en Californie) que l'on doit le développement d'Internet. Bill Hewlett et David Packard, les fondateurs du géant de l'informatique (HP abréviation de leur deux noms de...
tracking img