Barrage des trois gorges en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Barrage des Trois Gorges

Caractéristiques :

Le barrage des Trois Gorges est un barrage hydroélectrique en Chine, sur le fleuve Yangtsé.
Le barrage des Trois Gorges est situé dans la province de Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut Yangtsé et de la plaine du Moyen Yangtsé.
* Barrage : long de 2309 mètres et haut de 185 mètres
* Production : la centraleproduira environ 84,7 TWh d'électricité par an.
La polémique du barrage :
La construction du barrage des Trois Gorges a suscité une vaste polémique.
Arguments contre le barrage
1. Écologiques
* Sédimentation rapide du réservoir
* Inondation de 600 km² de terres agricoles et de forêts
* Importants changements dans la faune et la flore. La réduction des sédiments en suspension vaconduire le fleuve à creuser son lit, la réduction des crues permettra la colonisation des vastes lacs actuels de déversement des crues du moyen du fleuve, d'où des problèmes pour les oiseaux (grues de Sibérie) et dauphins blancs.
* Dans le delta du fleuve, la réduction de l'apport sédimentaire risque de faire reculer le delta, et la faiblesse du débit en hiver risque d'aggraver la remontée desnappes salées plus à l'intérieur du delta.
* Le barrage va entraîner un accroissement de l'irrigation dans le delta ce qui entraînera une remontée du sel en surface par capillarité et nécessitera alors un drainage pour évacuer le sel.
* À ceci s'ajoute la perte de millier d'espèces en voie de disparition...
2. Humaines
Déplacement prévus de 1,2 millions d'habitants (précédent record de300 000 habitants en Chine du Nord battu).
* 40% des personnes déplacées sont des citadins, relogés pour moitié dans de nouveaux quartiers en ville dans des appartements dont les immeubles ont été construits à la va vite, alors que la plupart du temps ils étaient logés dans de petites maisons.
* 60% sont des paysans Han relogés pour moitié au-dessus du réservoir avec des parcelles de lamême superficie de 600 m², mais dans des conditions de culture différentes : sols minces, en pente et à une altitude comprise entre 300 et 1000 m. ceci impliquant que leur agriculture traditionnelle, l'agrumiculture ne sera plus possible.
* Par endroits, disparition de sites archéologiques qui doivent être réaménagés plus haut.
3. Politiques
* Il permet de créer dans la société chinoiseun consensus qui peut s'identifier à ce grand projet hydraulique. La propagande agit dans ce sens, lorsqu'elle emmène toute la jeunesse voir le barrage.
* Contrairement à ce qui a été avancé, ce barrage ne résout pas le problème de l'approvisionnement électrique de la Chine. Sa production annuelle de 85 TWh correspond à peu près à un an de hausse de demande du pays. Ce qui signifie que laChine aura besoin d'autant de nouvelles centrales électriques d'ici 2011 avec ce barrage, qu'elle n'aurait eu besoin d'ici 2010 sans lui.
Arguments pour le barrage
* Lutte plus efficace contre les crues du fleuve, en aval, qui pouvaient dépasser 100 000 m3/s, atteindre une cote de 17 mètres au-dessus du niveau de la plaine (29 mètres au centre de Wuhan en septembre 1998), avec en plus unargument humanitaire de sécurisation des nombreuses populations habituellement touchées par les crues (50 à 80 millions d'habitants) et causant chaque année de nombreux morts. Les crues de l'automne 1998 auraient causé la mort de 300 000 personnes.
* Fourniture d'énergie hydroélectrique, l'équivalent de 20 tranches de centrales nucléaires, de 50 millions de tonnes de charbon par an, ce qui fournitun argument d'écologie globale.
* Essor de la navigation en amont du fleuve : les cargos (jusqu'à 10 000 t) pourront remonter vers le bassin du Sichuan en passant l'obstacle naturel actuel des Gorges.
* Développement de la pêche dans le réservoir.
* Développement du tourisme en été et non plus seulement lors de la saison sèche.
* Meilleure maîtrise de la qualité générale de...
tracking img