Barrages de chutes ou lacs en montagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Énergie hydraulique :
Barrages de chutes ou de lacs en montagne.

Un barrage est une structure construite à travers un cours d'eau pour la retenir, il constitue l'utilisation la plus fréquente del'énergie hydraulique et servent à produire de l'hydroélectricité. De cette façon cela nous permet de :
Contrôler le débit d'un fleuve ou d'une rivière
Lutter contre les incendiesMaitriser les crues
Créer de l'électricité
Irriguer les cultures
Et alimenter la zone en eau potable

Dans le cas de création d'électricité, la barrage est qualifié d'hydroélectrique. EnFrance, on en compte 500, dont un certain nombre en montagne. Ils nous permettent de produire 11% de l'électricité que nous consommons.

Les centrales en montagne sont des centrales de moyenne chutesallant de 30 à 300 mètres. Elles servent à la régulation journalière ou hebdomadaire de la production.
Les centrales de haute chute se situent en altitude, avec des chutes supérieures à 300mètres, ellesdisposent de plus de 400h de réserve.Elles bénéficient de dénivelés très important entre le barrage qui retient l'eau et l'usine où est produit l'électricité. L'eau provient des précipitations et dela fonte des neiges. Elle est acheminée par des galeries d'adduction ou le cours des torrents jusqu'au lac de retenu. Ainsi l'eau est stockée et peut être dirigée à la demande vers la turbine pardifférents ouvrages: canaux d'amenés, galeries creusées dans la montagne et conduite forcée. La puissance de la centrale dépend de 2 paramètres, le débit de l'eau et la hauteur des chutes. Dans ce cas, ledébit est faible mais la hauteur de chute est très importante. La centrale est équipée d'une turbine de type Pelton, celle-ci est mise en mouvement par un jet qui se partage sur l'arête médiane etprend de la vitesse en quelques minutes. La force du jet est ajustable et toute l'énergie est pratiquement transmise à la roue. Pour ne hauteur de 1000mètres, l'eau jaillit des injecteurs à une...
tracking img