Barrick gold

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Barrick Gold et le projet Pascua-Lama

L’importance des glaciers et de leur réserve d'eau douce. En effet, le gouvernement vient d'octroyer d'important fonds à la réalisation d'une étude sur les glaciers chiliens après que des résultats préliminaires aient démontré que 92 % des glaciers chiliens serait en perte de volume.

Selon le deuxième rapport trimestriel de l’entreprise (2009), toutesles autorisations nécessaires au début de la construction du projet ont finalement été accordées et la construction de la mine a officiellement commencé. L’entreprise prévoit extraire de 750 à 800 mille onces d’or par an sur une période de 25 ans. Pascua-Lama représente près de 13 % des réserves d’or de l’entreprise. Alors que l’or se transige actuellement à plus de 1000 US $, Barrick prévoie uncoût d’exploitation entre 20 et 50 US $ l’once. Ces données laissent poindre pour les investisseurs les bénéfices extraordinaires que pourra générer ce projet.

Une enquête de la CONAMA

Suite à des rapports de plusieurs organisations citoyennes et de la Dirección General de Aguas (DGA) qui mettraient à jour un certain nombre d’infractions aux lois environnementales chiliennes, la ComisiónNacional del Medio Ambiente (CONAMA) a ouvert une enquête afin de vérifier les allégations. À ce titre, la DGA mentionnait dans son rapport que les camions de l’entreprise n’auraient pas respecté les normes antipoussiéreuses établies, en ne couvrant pas leurs chargements et en n’arrosant pas leurs roues. On aurait retrouvé de la poussière jusque sur le glacier Estrecho, Mentionnons que le dépôt depoussière sur les glaciers représente un enjeux important dans la mesure où cela contribuerait à en accélérer la fonte.

ce projet présente des risques importants en ce qui a trait à la qualité et à l'accessibilité de l'eau pour les populations locales.

Suivant le principe de précaution, et considérant que:

* l'eau est essentielle à la vie et à la réalisation de tous les droits humains;
*la mine Pascua-Lama sera localisée dans une zone sismique, en haute altitude, en amont des rares sources d'eau de deux vallées habitées au Chili et en Argentine, que l'extraction se fera par cyanuration et que le complexe produira de grandes quantités de poussières et de drainage acide;
* un accident, naturel ou industriel, pourrait avoir des conséquences majeures et irréversibles sur la quantitéet la qualité de l'eau de la région

Pascua-Lama
Barrick announced a go-ahead decision on construction of Pascua-Lama on May 7, 2009. As of February 2010, about 90% of the detailed engineering work had been completed. Major earthworks on the Chilean side are advancing, the portal for the tunnel which provides access for the shipment of ore between Chile and Argentina has been established andthe Barreales camp has about 500 people currently on site. In Argentina, contracts for early earthworks site preparation have mobilized to site. Over 25% of the capital has been committed, securing the mining fleet, processing mills, camp accommodation and earthworks contractors. The project remains in line with its pre-production capital budget of $2.8-$3.0 billion and is on schedule to enterproduction in the first quarter of 2013.
Pascua-Lama has proven and probable reserves of 18 million ounces of gold, with 671 million ounces of silver contained within the gold reserves1.

Attendu que:

Le projet minier de Pascua-Lama a reçu, selon le deuxième rapport trimestriel de l’entreprise (2009), toutes les autorisations nécessaires au début de la construction du projet ont finalement étéaccordées et la construction de la mine a officiellement commencé. L’entreprise prévoit extraire de 750 à 800 mille onces d’or par an sur une période de 25 ans. Pascua-Lama représente près de 13 % des réserves d’or de l’entreprise. Alors que l’or se transige actuellement à plus de 1000 US $, Barrick prévoie un coût d’exploitation entre 20 et 50 US $ l’once. Ces données laissent poindre pour les...
tracking img