Barthes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RT14
4e Congrès de l’AFS Grenoble – 5 au 8 juillet 2011 Création et Innovation
Appel à communications du RT14 Sociologie des Arts et de la Culture

« Processus de création et d’innovation artistiques et culturels »
En lien étroit avec le thème du 4e congrès de l’AFS, « Création et Innovation », le RT 14 propose de considérer les différentes acceptions théoriques et investigations empiriquesqui interrogent la dynamique sociale des processus de création et d’innovation artistiques et culturels à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines, dans une visée dialectique : en quoi la création puise-t-elle dans les innovations, en quoi la création est-elle porteuse d'innovations? Afin de circonscrire la diversité des objets et des terrains mobilisés par cette double thématique plusieurssessions de travail et de rencontres seront développées autour des axes suivants : Axe 1 : Sociologies de la création et de l’innovation Comment la sociologie des arts, la sociologie de la culture, des pratiques artistiques et des représentations culturelles s’emparent des concepts de création et d’innovation pour observer et analyser ses propres objets d’étude ? Un retour sur les travaux desprécurseurs (Durkheim, Weber, Mauss, Gurvitch, Parsons, Merton, etc.) et de leurs héritiers dans le domaine des arts et de la culture (Bourdieu, Becker, Menger, Heinich, Lahire, etc.) qui ont exploré cette thématique (création/innovation) ou l’un de ses deux aspects, en écho avec les terrains contemporains investis par notre discipline et ses différents courants (sociologie pragmatique, sociologie desœuvres, sociologie de l’imaginaire, sociologie critique, sociologie du genre, etc.) sera privilégié au sein de ce premier axe.

Axe 2 : Identités créatrices et activités créatives contemporaines A l’heure ou la sociologie interroge largement le sens des pratiques individuelles, les activités de création artistique et culturelle s’inscrivent dans une dynamique sociale qui s’observe de plus en plus sousl’angle des pratiques collectives (réseaux sociaux, collectifs de créateurs, croisements esthétiques, reprises et recréation des répertoires). Comment se manifestent les processus de création aujourd’hui ? Qui sont les créateurs ? En quoi leurs pratiques sont-elles innovantes ? Comment redéfinir les contours des mondes professionnels et amateurs au sein de cette dynamique ? Création et créativitésont-elles analogues ou distinctes? Quelles sont les nouvelles conditions sociales de création aujourd’hui ? Axe 3 : Créations, innovations et réceptions Les liens entre création et innovation sont nombreux : Les vidéos, logiciels informatiques, ou encore capteurs de mouvements deviennent des outils permettant d'envisager de nouvelles formes de création, en modifiant le rapport au corps, àl'espace scénique, à la réception des œuvres, en interrogeant davantage la notion d'interactivité, de médiation. Comment les technologies numériques transforment-elles le spectacle vivant ? La littérature, les arts plastiques ont eux aussi emprunté aux découvertes scientifiques et technologiques, à la fois dans leur inspiration (la science-fiction...) et dans leurs outils eux mêmes. Comment cescréations singulières sont investies par les créateurs ? Les relations ne sont-elles formées que d'emprunt d'un champ à un autre, les créateurs puisant dans les innovations technologiques, scientifiques et numériques, ou sont-ils aussi des forces d'impulsion et d'incitation pour de nouvelles découvertes ou technologies? Les nouvelles technologies brouillent par ailleurs les frontières entre création etréception, en offrant de nouvelles possibilités d'appropriation (les blogs, les fanfictions, etc.). Le compte-rendu d’études de terrains spécifiques et novateurs sera ici encouragé, qu'ils portent sur la période actuelle ou pas.

Axe 4 : Création, innovation, institutions et politiques culturelles Malgré un environnement économique fragilisé, l’évolution du soutien à la création artistique de...
tracking img