Bartholdi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Chevrier, Wassim Ktari et Antoine Flahaut 2°A
Frédéric Auguste Bartholdi
(1834_1904)

I) Biographie :
Frédéric Auguste Bartholdi est un architecte, sculpteur français né à Colmar enalsace le 2 août 1834 . Son père Jean-Charles Bartholdi est conseiller de préfecture . Sa mère issue de milieu aisé prit l’initiative d’aller vivre à paris où Frédéric Auguste obtenu son baccalauréat en1852 . Il se lança ensuite dans l’apprentissage de l’architecture et de la sculpture dont il fit, par la suite son métier et fut l’un des meilleur de son époque dans ces domaines . Le 15 décembre1875, Jeanne-Emilie Baheux de Puysieux épouse l’architecte qui, 11 ans plus tard, fut chef de la légion d’honneur . Enterré au cimetière Montparnasse après son décès dû à la maladie le 4 Octobre 1904 .II) Etudes :
A Paris, Bartholdi étudia de 1843 à 1851 au lycée Louis-Le-Grand ; etablissment d’enseignement secondaire dont l’origine remonte au XVIe siècle et fondé par les Jésuites sous le nom deCollège de Clermont et qui accueilli entre autre : Pierre Bonnard, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Claude Domec, Théodore Géricault, Fabien Levy, Georges Méliés ou encore Jacques Rigaut ; et F.A.Bartholdi reçu son baccalauréat en 1852 avant de partir étudier l’architecture aux Beaux-Arts. Il étudia aussi la peinture sous la direction du peintre Ary Scheffer dans l’atelier de la rue Chaptal . Ilvoyagea en Egypte avec certains de ses amis et débuta sa carrière dans sa ville natale de Colmar en réalisant son premier monument dédier au Général Rapp en 1856.
III) Ses Œuvres :
Batholdi réalisaune quarantaine d’œuvres, sans comter toutes ses maquettes et croquis . Une douzaine de ses œuvre se trouve dans sa ville natale de Colmar, ville où il débuta sa carrière avec le monument du généralRapp, et il réalisa de nombreux monuments aux Etats-Unis comme la statue de Lafayette à l’Union Square de New York City . Cependant, certains progès de Bartholdi ne voient pas le jour comme son...
tracking img