Barzan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU DE LA JOURNEE
SAINTES ET BARZAN

Autrefois, la ville de Saintes se nommait Mediolanum. La ville fut détruite au iiie siècle après Jésus Christ.

Aujourd’hui, le musée lapidaire deSaintes abrite les restes de blocs de pierres et de remparts de l’ancienne ville (les blocs d’architecture qui ont été présentés dans la salle des lapidaires, proviennent du rempart édifié deSaintes). Le rempart fut détruit à partir du xviie siècle.

Mediolanum, capitale de l’Aquitania (l’Aquitania s’étendait autrefois de la région Pays-de-la-Loire jusqu’aux Pyrénées) était reliée par une voieprincipale jusqu'à la ville de Lugdunum (Lyon aujourd’hui).

En 18-19 après Jésus Christ, Caïus Julius Rufus (quand on possédait trois noms comme ceux-ci, cela s’appelait la « tria nomina », ce quivoulait dire que la personne concernée était un citoyen romain et qu’il possédait des droits (le droit de vote, de ce marier ou même de devenir magistrat)) est nommé prêtre de Rome et d’Auguste auconfluent du Rhône et de la Saône à Lyon par l’empereur Tibère.

Pour le remercier, Caïus Julius Rufus offre un cadeau à l’empereur Tibère : l’arc de Germanicus. Sur cet arc, on peut remarquer ce queCaïus Julius Rufus à gravé dans les plus hautes pierres de l’arc. Cela disait « Caïus Julius Rufus, fils de Caïus Julius Catuaneunus, petit-fils de Caïus Julius Agedomo, arrière petit-fils dePetsorovidis, prêtre de Rome et d’Auguste à l’autel qui est au confluant, préfet des ouvriers ».

Dans les restes de l’ancienne ville de Mediolanum, il y a aussi un amphithéâtre. Celui-ci avait pour but dedistraire les habitants en organisant des jeux. L’amphithéâtre était doté de deux portes principales (une au nord, qui était celle par où sortait les vivants, et une au sud, qui était celle où l’ontransportait les morts). Car ils disaient que, une fois mort, la personne ne devait repasser dans le monde des vivants. C’est pourquoi cette porte était là. Elle était creusée sous la route, et...
tracking img