Base de donees excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXCEL NIVEAU III
Mireille DUCELLIER – MARS 2003

RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs, d'étiquettes de champs et d'enregistrements. Les étiquettes sont saisies dans la 1ere ligne de la base et doivent avoir des noms différents (maxi 255 caractères), le champ est contenu dans une cellule et unenregistrement est une ligne d'informations. Le filtre automatique va vous permettre d'afficher des enregistrements sélectionnés à partir d'un nom d'un champ particulier. Dans la base de données AGENCE activez le menu Données, Filtres, Filtre automatique. Une flèche de liste déroulante apparaît à coté de chaque nom de champ. Si vous cliquez sur la flèche, vous verrez apparaître toutes les valeursque prend le champ dans la base. Si vous sélectionnez une valeur, seuls les éléments correspondants à cette valeur vont s'afficher. TABLEAU CROISE DYNAMIQUE C'est un tableau permettant de faire rapidement le résumé d'une importante quantité de données. Il est dynamique car on peut faire pivoter les lignes et les colonnes pour obtenir des présentations différentes. Ouvrez le tableau VENTES.Positionnez vous dans la base, activez le menu Données, Rapport de tableau croisé dynamique. La constitution d'un tableau croisé comporte les étapes suivantes :

BASE DE DONNEES

On enchaîne chaque étape par le bouton suivant

Dans l'étape 2, on donne la plage de cellules constituant la base.

L'étape 3 permet de définir les différents éléments du tableau. Deux types de champs du tableau sourcessont utilisés: Les étiquettes de champs de ligne, de colonne ou de page. Elles contiennent généralement des données alphabétiques Les champs de données dont vous désirez faire la synthèse. Ils contiennent des données numériques comme un montant ou un total. On va construire la synthèse des ventes par commercial et par département, détaillée par mois avec la possibilité de choisir le produit. Si vous double-cliquez sur la zone 'somme VENTES HT', la boite de dialogue Champ dynamique suivante s'affiche :

Elle permet de changer le type de synthése.

La dernière étape détermine l'emplacement du tableau croisé. On coche feuille existante et on se positionne en cellule B3 de la feuille 2. Cliquez sur Fin, le tableau est construit.

Si vous voulez changer l'aspect du tableau, cliquezsur une zone grise et déplacez-la. Par exemple, département et mois en ligne et commercial en colonne.

La boite à outils de tableau croisés s'affiche avec un clic droit sur la barre des menus.. Elle permet de modifier les différentes parties du tableau.

Affiche les étapes 3 et 4 de l'assistant Affiche le boite de dialogue Champ dynamique du champ sélectionné Actualise les données du tableaucroisé s'il y a eu modifications dans le tableau source EXERCICE: Ouvrez le tableau FRUITS. A l'aide de trois tableaux croisés, vous voulez connaître Le tonnage par produit Le tonnage par produit et par producteur Le détail du tonnage par produit

LIAISON ENTRE FEUILLES DE CALCUL D'UN MEME CLASSEUR
Une liaison simple se fait, dans un même classeur, entre des feuilles : les feuilles 'source' quifournissent les données et la feuille 'destinataire' qui reçoit les données. Il existe plusieurs manières d'établir des liaisons 1) Formule Ouvrez le document 'Gestion Stock'. Il faut maintenant faire un récapitulatif pour le 1er trimestre. La liaison entre feuilles est une formule de calcul. Commencez par sélectionner la cellule B6 dans la feuille TRIMESTRE 1. Pour indiquer à Excel qu'uneformule va occuper la cellule. entrez le signe =. Les arguments de la formule étant les cellules des feuilles 'source', sélectionnez la cellule B2 dans la feuille janvier, dans la barre des formules s'affiche :

Validez la saisie. La liaison utilise les adresses relatives. Pour répéter dans les cellules suivantes de la feuille TRIMESTRE 1, il suffit d'activer la poignée de recopie. 2) Commande Des...
tracking img