Base l'art revele t-il quelque chose du réel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet, et notamment l'artiste est un être situé au carrefour entre nature et culture. En effet, il créé, avec son génie intérieur, une œuvre d'art qui deviendra un héritage culturel.Par le terme d ‘art on entend : » toute production de la beauté par les œuvres d'un être conscient » (LALANDE). Aussi se demander si l'art nous révèle quelque chose du réel revient à sedemander s'il peut nous apporter des connaissances nouvelles sur la vie ou bien si l'art peut nous faire redécouvrir une conception ou une idée sous un nouvel aspect. Nous voyons doncque la nouveauté apportée par l'art est une notion centrale, et mise en jeu dans ce domaine.
• révèle : Révéler : action de dévoiler, de mettre au jour, de porter au regard et à laconscience quelque chose.
chose : 1. Désigne la réalité
réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions denotre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels.
A priori, l’art est : 1- copie du réel ou 2- divertissement, donc éloignement de la réalité
L’art entre illusion etréalité

S’il est une idée qui semble aller de soi aujourd’hui, c’est bien que l'idée que l’art est un moyen d’évasion. Elle va tellement de soi, que la plupart d’entre nous nefaisons même plus la différence entre les productions de la société de consommation qui ont pour vocation le divertissement et les créations artistiques qui impliquent, de la part de leurcréateur, comme de la part de l’amateur d’art, un véritable investissement, voire une vraie passion. Nous voyons dans l’art une sorte de moyen de nous procurer des extases colorées, desextases musicales dont la seule fonction serait de faire oublier cette réalité terne, brutale dans laquelle nous vivons. L’amour de l’art et l’éloge de la fuite : un seul et même combat !
tracking img