Bases des mesures radio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Imaginez un rayon de lumière à la surface d’une vitre. Quand le rayon incident entre en contact avec la vitre, une partie de la lumière esr réfléchie sur la vitre. La plus grande quantité de lumière continue à travers la vitre.(vous pouvez essayer avec un pointeur laser) If la vitre possède une surface réfléchissante, comme un miroir, alors toute la lumière est réfléchie et aucune lumière nepasse à travers le miroir. Le même principe s’applique aux signaux RF.car tous les systèmes de câbles possèdent ces trois composants (incident, réfléchi, transmis) à un degré plus ou moins élevé. Le balayage fréquentiel est affecté par la mesure précise du rapport entre le signal incident et le signal réfléchi. Le but des communications sans fil est de maintenir le niveau du signal réfléchi aussifaible que possible, ceci signifiant que que notre signal utile est transmis uniquement dans la direction voulue. Une désadaptation d’impédance dans notre système (c.à.d différente de 50Ω) entraine une reflexion. Dans le chapitre suivant, nous verrons différents examples de désadaptations d’impédances.

1

Les réflexions sont dues aux désadaptations d’impédances. Dans les examples ci-dessus, nousobservons l’impédance d’un endroit précis de deux systèmes de transmission. L’example 1 montre que si cette partie du système est adaptée au reste de la ligne de transmission, alors le maximum de puissance est transmis le long de la ligne. L’onde transmise est la même que l’onde incidente et il n’y a aucune onde réfléchie. L’example 2 montre ce qui arrive en cas de désadaptation dans le système.Une onde réfléchie est renvoyée vers la source, et l’onde transmise est moins puissante que l’onde incidente. La taille de l’onde réfléchie dépends de la qualité de l’adaptation d’impédance. Plus noous nous éloignons de 50Ω, plus les réfecxions sont importantes. Rappellez vous que notre burtest de transmettre le plus de puissance possible . Ceci n’est possible que dans une seule direction, soit del’antenne vers le récepteur, soit de l’émetteur vers l’antenne.

2

Deux mesures peuvent être utilisées pour connaitre les performances de nos systèmes. Ce sont le Standing Wave Ratio (également nommé VSWRou TOS) et le Return Loss. Mathematiquement, vous pouvez calculer l’un si vous connaissez l’autre. De toutes façons, il existe des méthodes simples pour convertir ces deux valeurs. Desprogrammes tels que HHST ou MST, ou des tables de conversion. Le point important à se rappeller à propos des tests de VSWR et de return Loss est que ces tests ne servent qu’à valider un système de transmission (Pass/Fail). Nous configurons une ligne de limite (généralement déterminée par l’opérateur). Quand la trace du balayage est située sous la limite, le test est bon (Pass) Si la trace se situe audessus ou sur la limite, le test est mauvais (Fail). Nous ne savons pas ce qui entraine cette erreur. Il faut pour celaà effectuer un test de localisation de défauts(DTF).

3

Le Return Loss est la mesure du rapport entre la puissance émise et la puissance réfléchie. Contrairement au TOS (VSWR), le Return Loss est mesuré en dB. Plus le return loss est élevé, meilleures est l’adaptation etdonc les perfomances du système. Quelquefois le Return Loss est donné sous la forme d’une valeur négative. En effet, quand il est calculé mathématiquement, le résultat est une valeur négative (-dB). De toutes façons, quand nous parlons de return loss, nous oublions souvent le signe “-” car le mot loss (perte) implique la négation. Les deux cas sont corrects. En d’autres termes, -15dB Return Loss estla même chose que 15dB Return Loss. Souvenez vous, notre but est de transmettre le maximum d’energie RF/Hyper. C’est le cas quand l’energie se transmet dans une seule direction. Soit de l’antenne vers le récepteur (Uplink), soit de l’emetteur vers l’antenne (downlink).

4

Ce tableau compare différentes valeurs de VSWR (TOS) et de return loss.C’est un extrait de la table de conversion...
tracking img