Basilique sainte-sophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Basilique Sainte-Sophie

La basilique Sainte-Sophie se trouve a Istanbul en Turquie. La ville, appelée Byzance jusqu'en 330 ap J-C était alors une citée Grecque.. La ville estdevenue la capitale de l'Empire Romain et fût renommée Constantinople.

L’empereur Romain Costantin a fait construire la première version de la basilique en 330 ap. J.-C. Elle fûtbrulée par une émeute en 404 puis en 532. C'est à cette année là que les travaux de la version actuelle de la Sainte-Sophie ont débuter par Isodore de Milet, physicien, et Athémiusde Tralles, mathématicien et architecte. La construction de édifice se termina en 537 et nécessita 10'000 ouvriers. C'est le quatrième plus grand édifice après la cathédraleSaint-Pierre de Rome, la cathédrale de Séville et le Dôme de Milan. La bâtiment est inspiré du Panthéon de Rome et de l'art primitif Chretien, appelé art Byzantin. L’empereur Justinien,voulait un édifice plus impressionnant que le temple Salomon de Jérusalem.

­En 1200, la basilique est pillée et complètement dépouillée pendant trois jours.

En 1453, les turcs ontpris la ville et transformé la basilique, alors en ruine, en mosquée. La transformation se fit avec le plus grand respect pour l'édifice. La croix est remplacée par le croissant ausommet de la coupole. Un siècle plus tard, elle fit recouverte d'or obtenue de la fusion de 50'000 pièces. Dans la religion Islamique, la représentation étant interdite, les mosaïqueont été recouvertes de peinture.

En 1938, elle devient un musée par ordre d'Ataturk, président Turc.

Les chiffres :

Le bâtiment mesure 100 mètres de long par 70.
Lacoupole atteint une hauteur maximale de 56 mètres.
La superficie totale est de 7540 m².
Les mosaïques d'or représentent une surface de 16'000 m², servant a donné plus d'éclat.
tracking img