Basilique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De nouvelles formes

Il s’agit d’une photographie du Baptistère, ou basilique de Saint Jean Baptiste qui est l'ancienne cathédrale de Florence avant la construction de Sainte Marie des Fleurs, ilse situe juste en avant de la façade de celle-ci. ( source : le site Florence et la Toscane )

[pic]

Photographie de la Galerie des Offices à Florence. ( source : wikipedia )

Les formesarchitecturales ont changé entre le Moyen Age et la Renaissance. Le Baptistère est un édifice Roman qui a été élevé avant le XIème siècle. Il illustre bien l'architecture Toscane de la première époquemédiévale et en même temps il évoque certains aspects du Panthéon. Le Baptistère a un plan octogonal avec une couverture pyramidale. Il est revêtu de marbre vert de Prato et de marbre blanc de Carrare. Al'intérieur, la voute est recouverte de mosaïques de style Byzantin, oeuvres de maitres Florentins et Vénitiens du XIIIème siècle. La Galerie des Offices qui, elle, est un édifice à arcades construit auXVIème siècle. La scénographie en perspective de la double colonnade dorique ouverte est caractéristique du goût de la fin de la Renaissance.

Rupture avec le Moyen Age

De nouvelles règles[pic]

Photographie du dôme de Santa Maria Del Fiore été conçue en 1296. ( source : le site Florence et la Toscane )

[pic]

Photographie du Panthéon de Rome. (source : internet )

Le style de laRenaissance, qui puisait à la source de l'Antiquité, a remplacé le style gothique des derniers siècles du Moyen-Age. Le style gothique était fonction d'une technique de construction qui avaitdéterminé un goût, créé de nouveaux critères de beauté. Cette technique est basée sur la voûte comme on peut le voir sur le Dôme, l'emploi de l'arc brisé plus résistant à la charge que le plein cintre et lereport des charges sur des points renforcés par des arcs-boutants. A l’inverse, La Renaissance fait référence à une démarche inverse : le style ne dépend plus des possibilités de la technique, il...
tracking img