Basket

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo
« Scandale au théâtre ! »

[pic]

(1802-1885)
Sommaire 

1er Partie : Biographie de Victor Hugo.

2ème Partie : Le Drame Romantique.

3ème Partie : Victor Hugo et Le Drame romantique.

4ème Partie : Analyse d’œuvres romantiques de Victor Hugo.

• Cromwell

• Hernani

• Ruy Blas

CONCLUSIONIntroduction :

Victor Hugo (poète, dramaturge,politique...) était un des père fondateur du romantisme avec beaucoup d'œuvre qui avaient choqué plus d'un classisique .Avec ce mouvement littéraire Hugo laisse parler son coeur et dit se qu'il pense en contournant la censure. Une de ces grandes réussite fut le drame romantique, un nouveau style d'écriture et bien d'autre point innovateur...

Mais qu'est-ceque le drame romantique??? En quoi ce nouveau genre littéraire a choqué les foules? Quels messages Victor Hugo et ses confrères ont voulu faire passer? C'est ce que nous allons tenter d'aborder à travers ce travail.

1er Partie : Biographie de Victor Hugo

Victor Hugo de son vrai nom Victor Marie Hugo, est connut pour avoir été un poète, romancier, dramaturge, critique français destature incomparable et inégalé. Sa devise , traduit de manière claire son orgueil légendaire.

Victor Hugo, est né le 26 février 1802 à Besançon, où son père engagé très jeune dans l’armée napoléonienne, était en garnison.
A 20ans, il publia ses premiers poèmes (Odes et ballades, 1822) qui lui valent d’être remarqué par le roi Louis XVI et qui vont rapidement le propulser en haut de la scène.Victor Hugo épousera Adèle Foucher en 1822, une amie d’enfance. De cette union naitront 5 enfants.
En 1843, il fut pair de France, et élu député en 1848.
Opposé au coup d’Etat du 2 décembre 1851, il dut s’exiler durant dix-neuf années. Il consacra ce temps d’exil à l’écriture de grands ouvrages tels que : Les contemplations 1856, Les Misérables 1862.
Victor Hugo, s’est affirmé en maître danstous les genres littéraires : la poésie, le théâtre, la romance. L’âge n’affectant en rien sa passion, à 75ans, il publie de nouveaux ouvrages tel que : La légende des siècles.

Victor Hugo s’éteignit le 15 Mai 1885, à l’âge de 83ans d’une congestion pulmonaire.
Un cortège de plusieurs milliers de personnes suivait le corbillard des pauvres qu’il avait réclamé pour ses obsèques.Universellement salué comme un géant de la littérature, Victor Hugo est et restera l’un des plus grands poètes et écrivains du XIXème siècle.
2ème Partie : Le Drame Romantique 

Tout d’abord dans le drame romantique, nous avons le mot « romantique ». Le romantisme est un courant apparu en France.
Le Drame romantique a vécu une vingtaine d’années dans la première moitié du XIXe siècle.Le romantisme refuse tout ce qui se rapproche du théâtre classique et concerne tous les arts.

La « Préface de Cromwell » de Victor Hugo est un texte fondateur du drame romantique c'est-à-dire qu’Hugo définit ce que doit être un drame romantique.
Une grande opposition aux règles classiques, le héros romantique.
Refus de la règle de Bienséance : les romantiques veulent montrer sur scènece qui existe ; c’est le réalisme.

Un mélange des genres : les romantiques ne veulent pas qu’il n’y est que du tragique dans une tragédie et que du comique dans une comédie. Ils veulent que les genres soient mélangés sur cène comme dans la vie réelle, que le sublime soit mélangé au grotesque.

Rejet du drame bourgeois : fidèle aux décors aux costumes pour imiter la réalitéet donner cette impression de vie, et rejet également du moralisme et du théâtre manichéen : le dénouement est toujours moral.

Le héros romantique est un individu original, qui évolue et dont le destin est illustré par la pièce. Le héros romantique est souvent un marginal : la marginalité du héros romantique peut être sociale ou intellectuelle.
Le héros romantique est porté par ses...
tracking img