Basse tension

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Electrotechnique

Distribution

DOSSIER BASSE TENSION

SOMMAIRE :
Appareillage de protection contre les surintensités Détermination des courants de court-circuit Section des câblesChute de tension page 01 page 13 page 18 page 26

Bibliographie : - Norme NF C 15-100. - Guide Distribution Schneider. - Guide technique Legrand.

Lycée Gustave Eiffel Electrotechnique

Distribution Basse Tension

APPAREILLAGE DE PROTECTION CONTRE LES SURINTENSITES
1 PRINCIPE DES DISPOSITIFS DE PROTECTION.
Les dispositifs de protections sont destinés à éviterque les matériels ne soient parcourus par des courants nuisibles à eux mêmes et à leur environnement. Ils doivent : Détecter ………………………………………, Couper ………………………………………. La nature des dispositifsde protection dépend : Du type de protection choisie : ♦ Protection contre les ………………………………………, ♦ Protection contre les ………………………………………. De leur capacité à assurer cette protection.

2PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.

Pour réaliser une protection efficace contre les surcharges, on doit prévoir la coupure d'un circuit avant un échauffement anormal pouvant provoquerdes dégâts. Deux conditions sont à respecter (NFC -15 100) :

IB ≤ In ≤ IZ

et

I ≤ 1,45.I
f

Z

pour ……………...ou

I ≤ 1,45.I
2

Z

pour ……………….

Lycée G.Eiffel

1/31 Electrotechnique

Distribution Basse Tension

Le bon fonctionnement d'un appareil de protection contre les surcharges exige donc une coordination entre les conducteurs, c'est à direla canalisation, et le dispositif de protection. Pour les fusibles :

Exemple : Vous désirez protéger une ligne d’alimentation qui véhiculera un courant d’emploi de 75A vous prendrez doncpar exemple un fusible de 80A, mais pour déterminer la section du câble il faudra prendre comme courant admissible :

Rien de particulier pour les disjoncteurs :

IB ≤ In ≤IZ

IZ <...
tracking img