Bataille de flaxlanden

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La bataille du 19 août 1914 à Flaxlanden et Zillisheim

Les derniers témoins de la bataille du 19 août se sont tus à jamais. Il reste, pour évoquer cette époque tragique, unmonument, plusieurs noms de rue, et quelques récits épars dans diverses publications.

Pour bien comprendre aujourd’hui l’enchaînement des évènements, le meilleur moyen est encored’emprunter, à droite du cimetière de Flaxlanden, la rue du Steinberg, prolongée par un chemin (losange rouge) qui monte jusqu’à la crête. Arrivé au panneau indicateur du club vosgien,on se trouve à la limite des bans communaux de Zillisheim et Flaxlanden. Un quartier récent s’étend à nos pieds. En 1914, champs, prés et vergers occupaient seuls les collines quimontaient jusqu’à la grande forêt de l’Altenberg, sur la droite. En face, des arbres grimpaient sur les coteaux à la place des maisons. A gauche, le Steinberg se termine par un éperonabrupt aux flancs boisés en forme de fer à cheval, appelé Geissberg. C’est la fameuse cote 305, dont nous reparlerons. Un étroit défilé, qui donne accès à Flaxlanden depuisZillisheim, sépare cette hauteur de la colline de la Palmenhardt. Mais voyons comment un tragique enchaînement transforma ce beau panorama en un théâtre sanglant, l’espace d’une journée.Quelques jours pour embraser l’Europe

Tout va très vite au début de l’été 1914, dans un contexte international très tendu. Un étudiant bosniaque assassine l’archiduc héritierd’Autriche à Sarajevo le 28 juin. L’Autriche déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet. Des troupes russes se rassemblent sur la frontière autrichienne le 30. Devant l’échec desnégociations, l’Allemagne, alliée à l’Autriche, déclare la guerre à la Russie le 1er août, envahit le Luxembourg le 2, déclare de guerre à la France le 3, et entre en Belgique le 4.
tracking img