Bataille de leuctres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bataille de Leuctres

Introduction

Le 6 juillet 371 av. JC se déroule une bataille au cœur de la Béotie, c’est la Bataille de Leuctres. Elle oppose Thèbes à Sparte et révèle l’essoufflement de la puissance Lacédémonienne.

Le texte ici présenté est tiré du chapitre 6 des Helléniques, ouvrage majeur de Xénophon. Il traite des événements qui se déroulent après la victoire des Thébains surle champ de bataille.

Les Helléniques est un ouvrage qui continue l’Histoire de la guerre du Péloponnèse écrit par Thucydide. Il s’étend de 411 à la Bataille de Mantinée, en 362 av. JC.

Xénophon écrit l’ouvrage à un âge très avancé d’où l’existence de plusieurs lacunes et de passages falsifiés. Le passage sur la Bataille de Leuctres n’est pas suffisamment développé, surement à cause de lapréférence non dissimulée de Xénophon pour le camp spartiate, sa patrie adoptive. En effet, bien que Xénophon soit Athénien, il combat souvent sous l’égide spartiate.

Dans un souci d’objectivité, j’ai également travaillé à l’aide d’un texte de Pausanias, géographe et voyageur de l’antiquité au 2ème siècle ap. JC., plus favorable aux Thébains. Le passage que j’ai choisit est issu du chap. 13, dulivre 9 intitulé Voyage de la Béotie.

PB : Alors que l’armée spartiate est réputée pour sa grande expérience militaire, il semble que les problèmes internes sous-jacents mènent la puissance lacédémonienne à sa perte et bouleverse la hiérarchie établie dans le monde Grec.

I) Le déroulement de la Guerre
A) Informations sur les 2 camps
B) Victoire des Thébains

II) Les raisons de la défaitespartiate et l’hégémonie de Thèbes
A) Des problèmes internes majeurs à Sparte
B) Ce qu’il advient de Thèbes et du reste de la Grèce après Leuctres

I) Le déroulement de la guerre
A) Informations sur les 2 camps

1) Sparte
-Bien que nous ayons déjà beaucoup appris sur Sparte à travers les exposés et cours précédents, il convient tout de même de revenir en arrière afin d'expliquer ledéclenchement de la bataille.

-Sparte s’est lancée dans la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404) sous la bannière de la liberté et de l’autonomie des cités, menacées par l’impérialisme athénien. Mais, après avoir vaincu celle-ci, elle fait de même: elle impose un tribut, des gouvernements sous sa tutelle, voire des garnisons. Dès 413, Thucydide la décrit comme la puissance qui «exerce seule désormaisson hégémonie sur toute la Grèce».
-En conséquence, Sparte change de politique vis-à-vis de la Perse, se faisant le défenseur du panhellénisme.

-En 401, Xénophon combat aux cotés de Cyrus le Jeune, prince perse de la dynastie achéménide, qui préparait une campagne dans le but de détrôner son frère Artaxerxès II. Près de Babylone, les mercenaires spartiates, appelés " les Dix Mille ", firentmerveille mais Cyrus fut tué et ils perdirent sa protection en Orient.
-Xénophon prend alors le commandement, et entame alors une longue et pénible retraite à travers le désert de Syrie, la Babylonie, et l'Arménie pour rejoindre la Grèce. Ce périple durera 7 mois et sera raconté par Xénophon dans son "Anabase".

-En 396, le roi Agésilas II est envoyé avec quelques Spartiates, des Néodamodes etplusieurs milliers d’alliés pour chasser le perse Tissapherne et protéger les cités grecques. Les rêves d’empire d’Agésilas se terminent rapidement, car il est rappelé dès 394 à cause des événements en Grèce.
-En effet, grâce à l'or Perse, les ennemis de Sparte parviennent à rallier à leur cause les cités ayant quitté la Ligue du Péloponnèse. Ainsi fut créé une alliance entre Thèbes, Argos, Corintheet Athènes.
-La bataille d'Haliatre, en 395, marque le début de la guerre de Corinthe.
-La coalition est vaincue en 394 à Coronée et Némée, mais Sparte perd son hégémonie maritime à Cnide et avec l'or Perse, Athènes parvient à rebâtir ses Longs Murs.

-Sparte décide alors de signé la paix d'Antalcidas, ou paix du Roi, avec tous les Grecs et les Perses. La paix permet aux Lacédémoniens de...
tracking img