Bataille de verdun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 21 Février 1916, il est 7H15 du matin, lorsque l’armée Allemande fait donner l’artillerie sur les lignes Française sur Verdun même les 1 er obus tombent a 8H15.
Les deux tiers de l’arméefrançaise combattent à Verdun. Des combats particulièrement durs.  Les poilus qui en réchappent peuvent jouir de quelques moments de répit à l’arrière- pour 4 jours de combat , deux jours de repos - et serefaire - dans la mesure du possible - un moral. Ce n’est pas le cas des troupes ennemies jamais relevées, usées par « l’enfer de Verdun ». Car c’est bien d’un enfer qu’il s’agit. Des villages entierssont détruits, les champs sont labourés par les obus, l’air est vicié par les gaz toxiques, les bois disparaissent pour laisser place à un paysage lunaire fait de cratèrLa Bataille de Verdun ne fut pasl’affrontement le plus meurtrier de la premières guerre mondial.
Cependant elle a profondément marqué les esprits en raison des conditions atroces dont dans lesquelles se sont affrontés Allemand etFrançais sur se champs de bataille de moins de cent kilomètres carré dans lequel sont tombés 163 000 soldats Français et 143 000 soldats Allemand.
es et de tranchées dans lesquels se terrent lessurvivants.La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, opposant les armées française et allemande.Conçue par von Falkenhayn comme une bataille d'attrition pour « saigner à blanc l'armée française »[1] sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révélera en fait presqueaussi coûteuse pour l'attaquant : elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et se termina par un retour à la situation antérieure. Parallèlement, de juillet ànovembre, l'armée britannique sera engagée dans la bataille de la Somme, tout aussi sanglante pour des résultats également mineurs.

Alors que, côté allemand, ce sont pour l'essentiel les mêmes corps...
tracking img