Batiment basse consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bioclimatique ou BBC :
En Algérie, rare ceux qui se soucient de l’environnement dans la construction en générale, pour cela et afin de préserver nos richesse notre environnement et surtoutréaliser une économie d’énergie qui rappelons le basé essentiellement sur des énergies fossiles, nous allons aborder un nouvel aspect appelé BBC ou bioclimatique
Il s’agit de l’habitat écologique oùsanté, confort thermique, et les économies d’énergies, sont combiné avec le milieu dans lequel se trouve la maison, afin d’arriver à une parfaite symbiose.
Le B.B.C. Bâtiment Basse Consommation, commeson nom l’indique c’est un bâtiment qui consomme moins d’énergie, on pourrait penser qu’il faille mettre en œuvre que quelques éléments de base qui permettent de faire des économies d’énergie.
EnAlgérie, rare ceux qui se soucis de l’environnement dans la construction et surtout dans les constructions individuelle, pour cela et afin de préserver nos richesse notre environnement et surtout unegrande économie d’énergie basé essentiellement sur des énergies fossiles.
Les principes de base de l’architecture bioclimatique
Principes d'architecture
La maison doit être intégrée au site, dans lerespect de l'écosystème existant. Il faut réduire l'impact négatif du bâti et de l'aménagement sur l'environnement. Souvent les ouvertures au sud sont à privilégier, tout en prenant en compte le relief,la végétation et les constructions existantes qui sont un atout précieux pour se protéger des vents, par exemple.
Les matériaux isolants
Le choix des matériaux isolants est très important. Il fautlimiter au mieux les déperditions thermiques, éliminer dans la mesure du possible, les ponts thermiques, afin de limiter les consommations énergétiques en hiver et la surchauffe en été.
Ventilationnaturelle
La ventilation naturelle est à privilégier afin d’éviter tous problèmes d’hygiène et assurer un confort. Il est nécessaire de choisir des matériaux ou sources d’énergies naturelles et...
tracking img