Batman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la maxi-série Crisis on Infinite Earths, DC change rétrospectivement l'histoire de quelques personnages majeurs. Frank Miller redéfinit les origines de Batman dans Year One en donnant à Batman une personnalité plus sombre. Bien que le Batman de Terre-II soit éradiqué de l'Histoire, la plupart des histoires de Batman de l'âge d'argent de Terre-I ont gardé la même essence originelle dansl'univers DC post-Crisis. Par exemple, la Police de Gotham est essentiellement corrompue, le passé de Dick Grayson reste inchangé. Batman n'est plus un membre fondateur de la JLA, bien qu'il en devienne pour un certain temps le leader en 1987. Toutes ces révisions de l'histoire de Batman sont plus détaillées dans le titre Legends of the Dark Knight. D'ailleurs, la plupart des histoires créées par JephLoeb et Mark Waid se situent dans cette période. La majorité des histoires de Batman depuis le début des années 1990 sont fait sous la forme de crossovers entre les titres Batman.
Sa carrière de vigilant est au départ vue d’un très mauvais œil par une police corrompue. Il a malgré tout un allié en la personne du commissaire James Gordon. À la même époque, Batman rejoint la JLA et fait équipeavec d'autres super héros comme Superman.
Lorsqu'il devient adulte, Dick Grayson commence à s'éloigner de Batman. Bruce Wayne quitte le Manoir Wayne pour aller s’installer dans un appartement situé au sommet du Wayne Foundation Building dans le centre-ville de Gotham. Batman recommence aussi à travailler en solo7 et fait occasionnellement équipe avec Robin ou Batgirl. D'autres super-vilains ont faitleur apparition à Gotham comme Deadshot, Killer Moth, Firefly, Mr Freeze, Poison Ivy, Man-Bat, ou Lady Shiva. Batman fait aussi la connaissance de Ra's Al Ghul. D'abord ennemis, Ra's et Batman finirent par être alliés pour un temps. Batman entretient même une relation avec sa fille, Talia, avec qui il a un fils, Damian, dont il ignore l'existence8. Alors que la relation entre Batman et Robins'envenime, suite à des divergences d'opinions, Dick Grayson quitte définitivement Batman et devient Nightwing. Batman, lui, quitte la JLA et forme les Outsiders dont il reste un temps le leader.
Batman ne reste pas seul longtemps car un nouveau Robin fait son apparition en la personne de Jason Todd. Mais le duo est de courte durée car ce deuxième Robin est assassiné par le Joker9. Suite à cetteperte, Batman s'endurcit et devient plus radical dans sa lutte contre le crime. Il travaille de nouveau en solitaire jusqu'à l'arrivée de Tim Drake qui devient le troisième Robin10. D'autres héros se joignent à Batman au cours des ans comme Huntress ou Azrael. Barbara Gordon, alias Batgirl, devient Oracle et cède son costume à d'autres jeunes filles qui successivement prennent l'identité de Batgirl.En 1993, DC publie dans la même année La mort de Superman et Knightfall. Avec les années, Batman est devenu l'homme à abattre. De nombreux vilains tentent de l'éliminer pourtant un seul y parviendra : Bane. Après un combat titanesque contre Bane, Batman est hospitalisé et est remplacé par Jean-Paul Valley/Azrael dont la façon d'opérer est beaucoup plus violente11. Lorsque Bruce Wayne comprend queles méthodes de Valley outrepassent ses principes, il le destitue de son rôle par la force. Nightwing endosse ensuite le costume de Batman, le temps que Bruce prépare définitivement son retour.
En 1994, le crossover Zero Hour provoqua encore des changements dans la continuité de l'Univers DC. Entre autres, Joe Chill n'est pas identifié et le meurtrier des parents de Wayne devient un anonyme.Batman finit par réintégrer l'équipe de JLA12. Il est vu comme « l'homme le plus dangereux du monde »13 et il est sans conteste l'élément le plus important de la JLA. Toutefois, lorsque Gotham est ravagée par un tremblement de terre14, la JLA intervient peu (Gotham City dévastée n'étant plus « territoire américain », la JLA n'a plus le droit d'y pénétrer). Batman doit se battre ardemment afin de...
tracking img