Batna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
WILAYA DE BATNA

I-PRESENTATION DE LA WILAYA :
Superficie: 2.038,78 Km2 Population : 1. 128.030 Habts Densité : 553 habts/ Km2 Distance par rapport à la capitale : 430 km

La wilaya de Batnaest par excellence la wilaya des Hauts - plateaux ; elle est située sur la partie Est du territoire national. C’est une wilaya qui est à vocation agricole où l’élevage ovin est prédominant. Le SNAT 2025la classe dans la Région-Programme comprenant les wilayas de Mila et Jijel pour lui trouver et lui consolider des complémentarités en termes ’aménagement du territoire. Dans l’armature urbaine dupays, la wilaya de Batna est consacrée comme ville relais des Hauts-plateaux avec des liaisons avec les territoires du Sud-Est.

II-ORGANISATION ADMINISTRATIVE :
Commune: 61 communes regroupées en 21daïras Limites géographiques: Nord: Oum El Bouaghi, Mila et Sétif EST: Khenchela SUD: Biskra OUEST: M’sila.

III-INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES :
Réseau routier: - Longueur Totale: 3 513,021 Km -Routes Nationales: 804,30 Km Réseau ferroviaire: Il se limite à une voie qui traverse la Wilaya du Nord au Sud sur une longueur de 148 Km. Les réseaux routiers et ferroviaires relient le nord du pays à larégion des hauts plateaux et au sud du pays. La voie ferrée joue un rôle central dans ses échanges commerciaux avec l’extérieur à partir des ports de SKIKDA et de ANNABA. Aéroport: L’AéroportInternational de Batna, distant de la ville de Batna de 25 Km, est classé à la 21ème classe ; sa fréquentation atteint 80 000 passagers/an avec 4 vols par semaine vers la capitale, et 5 vers l’étranger.

2 IV- OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS :
Agriculture La wilaya est à vocation agro-sylvo pastorale avec une prédominance pour la céréaliculture qui est la principale spéculation effectuée dans laWilaya. La superficie qui lui est affectée est de 165 810 Ha soit 38,08 % de la SAU totale de la Wilaya. L’élevage ovin est conjugué avec l’apiculture et l’aviculture. L’industrie n’occupe que 6% de...
tracking img