Baudelaire et les femmes

Pages: 4 (987 mots) Publié le: 16 septembre 2013
Pour l’auteur des Fleurs du Mal, Charles Baudelaire, le thème principal est la lutte entre l’Idéal et le Spleen où l’angoisse humaine lui fait descendre peu à peu vers le Diable. Il est nécessairequ’on connaisse ce thème pour analyser l’idée que Baudelaire n’aime pas la femmes pour elle-même mais, pour ce qu’elle représente. D’un côté, dans les poèmes de Baudelaire, les femmes sont représentéespar un chemin vers l’Idéal et d’autre côté, elles sont représentées par la descente vers le Spleen.

Il est évident que, dans les Fleurs du Mal, les femmes sont liées avec un moyen d’évasion pours’échapper au Spleen. Cela exprime la façon dont Baudelaire utilise les femmes, comme Jeanne Duval, de voyager, pour un moment, d’un autre monde plus merveilleux et plus proche de l’Idéal que lenôtre. Dans le poème La Chevelure, l’agitation et l’odeur des « boucles » (vers 2) emmène le poète vers « la langoureuse Asie et la brûlante Afrique » (vers 6), dans Parfum Exotique c’est « l’odeur de tonsein chaleureux » (vers 2) et dans XXVII c’est les « vêtements ondoyants et nacrés » (vers 1) qui lui aident d’échapper à un autre monde. Tous ces exemples sont des sensations physiques ou sensuelles(l’odeur, les vêtements et les cheveux). Bien qu’il faille reconnaître que les voyages par rapport à la sensation physique sont une façon d’éviter du Spleen vers L’Idéal, on doit aussi reconnaître quec’est une illusion provisoire. Même si le poète a « cherché dans l’amour un sommeil oublieux » (La Fontaine de Sang, vers 12), le réel vient interrompre. Quand les sensations arrêtent, le poète doitretourner au Spleen. C’est seulement une évasion momentanée.

Les voyages exotiques créent une relation entre les femmes et le vin. Le poème, La Chevelure, souligne ça relation avec le sentimentd’ivresse. Premièrement le verbe « se pâmer » (vers 10) donne le sentiment d’ébriété, deuxièmement le poète dit « amoureuse d’ivresse » (vers 21) et finalement il « m’enivre » (vers 29) dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baudelaire et les femmes
  • Baudelaire et les femmes
  • Les femmes : Charles Baudelaire
  • Anthologie de français; baudelaire et les femmes
  • Question de synthèse : baudelaire , section spleen et idéal , les femmes !
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !