Baudelaire Le Flacon

1056 mots 5 pages
Baudelaire, Le Flacon – Les Fleurs du Mal (Commentaire composé) Analyse : Les vers sont des alexandrins. Les rimes sont suivies et plates. On observe une opposition Fleur / Mal.
Fleur : beauté, amour,…
Mal : diable, enfer.
Ce recueil est séparé en séquences dont « Spleen et Idéal » d'où est tiré « Le Flacon » (1857).
« Spleen et Idéal » : « Il y a dans tout homme […] deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan ou animalité, est une joie de descendre. ». Postulation : aspiration, volonté, désir (dualités antithétiques).
Simultanées : en même temps.
Dieu : spiritualité (esprit).
Satan : animalité, aspect charnel.
L'homme aspire à la fois à des valeurs de spiritualité mais aussi à son aspect charnel.
Monter en grade : métaphore militaire.
Il constate, qu'en l'homme, l'aspiration à descendre provoque une joie.
Idéal : invocation à Dieu, spiritualité, beauté, art.
Spleen : partie du corps mauvaise (vésicule biliaire, mélancolie) à état de dépression, descente, tristesse.
Satan est un ange déçu.
Deux thèmes : souvenir et amour. Le flacon est un objet qui va susciter le souvenir de l'amour d'une femme. Il stimule le poète, sa mémoire.
5 premières strophes : Il.
2 dernières strophes : Je.
Ainsi : introduit une comparaison (je=flacon). Le flacon n'est qu'un moyen de représenter le « je ». Dans les deux premières strophes, un cadre spatio-temporel est mis en place, une scène est jouée (maison à armoire à flacon à parfum).
Flacon : parfum.
Fort : souvenir.
Vers 1-2 : rejet.
Poreuse : qui laisse traverser (une matière).
On : tout le monde.
Pénétrer le verre : parfum très fort.
Le vers 2 est un qualificatif du parfum, terriblement fort.
19ème siècle : attrait de l'Orient, plein de mystères.
Orient : précieux, richesse, exotisme. La serrure grince, elle ne s'ouvre pas facilement.
Rechigne en criant : comme si l'on forçait le coffret, personnification de la

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