Baudelaire, le voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire, Le Voyage

Introduction : Le Voyage est le dernier poème des Fleurs du mal ; il marque donc l'aboutissement du parcours mené par le poète dans ce recueil. Après avoir envisagé tous lesmoyens pour échapper au spleen et atteindre l'idéal, c'est l'ultime solution qui est envisagée, nom de la dernière partie : La Mort.
Nous étudierons les 2 dernières sections de ce long poème narratifqui en compte 8. Dans les sections I à VI, Baudelaire a évoqué les raisons qui peuvent pousser les hommes à voyager, les dangers de celui-ci et des exemples de voyage, pour parvenir à la conclusionque tout voyage humain aboutit à un échec : le désir de changement ou de découverte est donc toujours décevant.
Quelle vision du voyage apparaît dans cet extrait des Fleurs du Mal ?

A. Un constatd'échec du voyage humain

1) L'expression de cet échec : par différents procédés, Baudelaire parvient à rendre cet échec particulièrement saisissant

( Les exclamations : elles montrentl'émotion du poète ; et mettent en valeur des termes importants : vers 109 : " amer ", placé au début du vers ; vers 112 : " ennui ", placé à la fin du vers, il fait écho au terme " horreur ". Des vers 114à 116 : enjambement), le temps est égale à un ennemi, " hélas " est à l'hémistiche (moitié du vers).

( Les interrogations sans réponses : vers 113, ces 2 interrogations sont rapprochées, avecun rythme bref. Il n'y a pas de solution envisagée mis à part qu'il considère qu'il vaut mieux rester si on le peut. Les questions et les réponses sont sur le même plan. Il y a répétition de " rester "/ " reste ".

( Échec du voyage, car il n'y a pas de préférences dans le voyage.

( Le champ lexical : il est très négatif ; principalement dans les trois 1ères strophes : " amer ", "monotone et petit ", l'oxymore " une oasis d'horreur dans un désert d'ennui " : " oasis " est un terme positif, qui s'oppose à " horreur " et " ennui ". Il y a aussi " ennemi ", " funeste ", " infâme "....
tracking img