Baudelaire a une passanten lecture analytique

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  • Publié le : 10 juin 2009
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Lecture analytique du sonnet de
BAUDELAIRE, A UNE PASSANTE, extrait des Fleurs du Mal
(section?: Tableaux parisiens)

PREMIER AXE?: UN TABLEAU ROMANESQUE

Le po譥 de Baudelaire raconte une rencontre manqu饬 mais se concentre surtout sur un bouleversement sentimental banal. Un homme croise une femme qui l'颬ouit?: elle ne semble pas le voir, mais lui garde en son ⭥ l'ineffa硢le trace d'unefusion possible qu'il ne pourra revivre que par le r궥, ou par l'飲iture. Ce sonnet d鲯ule pour le lecteur la trame d'une histoire (un coup de foudre 鰨魨re), du d飯r urbain de la rue jusqu'aux pens饳 secr败s et noires du narrateur. Il s'agit d'un petit roman sentimental tr賠visuel, qui poss褥 5 鴡pes?:
Premi貥 鴡pe, le d飯r?(vers1) : Pour rendre compte du d飯r dans lequel la femme sera sublim饬 Baudelaire installedes images qui font s'entrechoquer le mouvement et le bruit?: la rue, lieu de passage, est d馩nie par des sonorit鳠qui marquent l'hostilit頺 les allit鲡tions, en ??s?? (assourdissante), en ??r?? (rue/autour/hurlait), et l'emploi de toute la gamme des voyelles (a -u - ou - i- an - au - ou - oi - u - ai) sont compl鴩s par le verbe ??hurlait??, rejet頥n fin de vers, rejet qui d馩nit la rue par un cri ?: ilne s'agit pourtant pas d'une personnification car le lecteur a l'impression plut?'une d鳨umanisation?: ??je?? semble seul, entour頤e bruits et de mouvements, presque enferm頤ehors. Ceux-ci ne sont pas reconnaissables, pas concrets, c'est juste une agitation et un brouhaha d鳡gr顢les. Pour manifester encore davantage l'aspect prosaﱵe (anti-po鴩que) du d飯r, il r餵it cette 鴡pe ࠵ne seule phrase, un vers,embl魡tique de la relation impossible, de l'飨ec.
Deuxi譥 鴡pe, l'apparition (vers 2 - 5)?: La passante ralentit les mouvements et efface les bruits. Comme si cette femme venait d'un autre monde (un monde 鴲anger aux bruits de la ville), son action semble tout de suite bienfaisante. Dans la description baudelairienne, on note l'emploi de la consonne liquide ??l?? qui parcourt ces quelques vers pour apaiserles effets n馡stes de la rue parisienne (longue / douleur / soulevant / balan确t / ourlet / agile / noble). Elle impressionne le po败 par sa majest頨l'adjectif ??majestueuse?? signale que son apparence surpasse celle des autres femmes) et par son 鬩gance (feston/ourlet). Elle est essentiellement associ饠࠳a d魡rche.
Troisi譥 鴡pe, les r顣tions imm餩ates du po败 (vers 6 - 8)?: La calme d魡rche de la femme apour cons鱵ence que le po败 se fige dans l'immobilit頤e l'observateur subjugu鮠Les termes sont tr賠forts?: ??je buvais?? 鶯que sa d鰥ndance imm餩ate (il se remplit de ce corps inconnu, il le boit comme il boirait un philtre magique), l'adjectif ??crisp頻 renvoie ࠵ne contraction, une angoisse soudaine, mais aussi ࠵ne perte de volont頨un muscle se crispe involontairement parce qu'il est nou驮 Enfin lacomparaison ??comme un extravagant?? renforce la perte d'autonomie. Un extravagant est celui qui extravague. Et le verbe extravaguer a deux sens int鲥ssants ici?: extravaguer veut dire devenir fou, d鲡isonner. Mais s'extravaguer veut aussi dire changer de route, changer de voie. Comme si, p鴲ifi頰ar magie, le po败 s'attendait ࠳uivre cette femme vers le monde o?e souhaite l'entrar. On remarque que la synecdoquede l'?il (vers 7) renforce la p鴲ification et que les deux verbes, au pr鳥nt de l'indicatif, ??fascine?? et ??tue??, montrent un changement radical de perspective. Dans ce r飩t au pass鬠le passage du pass頡u pr鳥nt intemporel signale le danger des interdits?: l'homme sous la coupe de cette passante, se sent entra vers le monde des morts (si nous remontons aux sonorit鳠d骠 utilis饳, le verbe tuer est d骠inclus dans ??fas-tueuse??, ??majes-tueuse?? et le mot ??sta-tue??). Ce jeu sur les sons et les sens donne de Baudelaire une image de victime.
Quatri譥 鴡pe,la fuite (premier h魩stiche du vers 9)?: Dans un sonnet, le vers 9, qui d颵te le premier tercet, est souvent symbolique du po譥 entier. Ici, sa construction est hach饠par les points de suspension. Cette passante, associ饠࠵n orage violent (le mot...
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