Baudelaire, l'invitation au voyage
Charles Baudelaire – L’invitation au voyage
Introduction
Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète français qui a occupé une place importante dans les œuvres du 19° siècle. Influencé par le Romantisme et le Parnasse, il est l’un sinon le chef de file du Symbolisme.
Baudelaire est un poète moderne et incompris, lorsqu’il publie son très célèbre recueil « Les Fleurs du Mal » en 1857, il est aussitôt censuré. Le contenu érotique, le lien fait par Baudelaire entre le beau et le sordide (Une charogne) dans ses poèmes choquent la société de l’époque.
L’invitation au voyage, écrit en 1855, appartient au cycle de Marie Daubrun, une actrice avec qui Baudelaire avait eu une liaison. L’amour évoqué ici est spirituel et non charnel, à l’instar du poème « Le Balcon » dédié lui à Jeanne Duval.
Le thème du voyage apparaît souvent dans «Les Fleurs du Mal. Il s’accompagne de la définition d’un lieu idéal, d’un refuge censé apporter confort et sérénité au poète qui lutte continuellement contre son sentiment de Spleen. L’évasion par le voyage apparaît alors comme la seule voie possible pour atteindre le bonheur.
Ainsi, cette invitation prend le triple visage de l’évocation d’un lieu idéal, d’une femme aimée et d’une initiation esthétique.
• Un lieu imaginaire, rêvé
|Titre du poème « L’invitation au voyage » |L’invitation apparaît davantage comme un désir plutôt qu’une |
| |réalité |
|Emploi important du verbe « songe « |Place importante de l’imaginaire |
|Emploi de conditionnel (décoreraient, parlerait) |Fait allusion à des actions possibles mais encore irréalisées. |
|Emploi d’infinitif (vivre, aimer, dormir assouvir) |Accentue cette idée de rêve irréalisé. |
|La forme du poème dégage une