Baudelaire

460 mots 2 pages
III. Baudelaire, poète moderne :
La modernité poétique de Baudelaire, le mot est à l’époque tout nouveau, réside dans cette synthèse heureuse qu’il propose en son art. Il reprend des éléments de l’héritage classique, essentiellement l’alexandrin, le quatrain, le sonnet, et la métrique en général. Il s’apparente aux romantiques par cette mélancolie coutumière, sa passion de l’art, de l’amour et de l’ailleurs : « N’importe où, pourvu que ce soit hors du monde », écrit-il désespéré. Il se rapproche aussi du formalisme, tant il accorde d’attention à la forme rigoureuse de ses vers, et son culte de la Beauté fait de lui le digne émule de Théophile Gautier, à qui il dédie d’ailleurs ses Fleurs du mal. Enfin, il annonce le symbolisme* par son intuition des correspondances entre les sensations, entre l’homme et l’univers aussi. Il entrevoit également des correspondances entre les arts, et, grâce à ses articles lumineux, il explique à ce siècle bourgeois la nouveauté et la grandeur artistiques de peintres tels que Delacroix, Courbet, Manet, et du compositeur Richard Wagner. Baudelaire est donc une synthèse paradoxale des courants littéraires ou artistiques qui l’ont suivi, précédé ou traversé : il est pour ainsi dire le carrefour de ce siècle. Pour autant, il a su conserver toujours cette manière si personnelle, et si originale, ce qu’il convient d’appeler style. Pour Baudelaire, « la modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable. » Ce sont en effet deux tendances de son œuvre qu’il allie de manière curieuse. Le chantre de la Beauté éternelle a aussi évoqué les impressions fugaces que lui suggèrent les tableaux parisiens, lors de ses promenades, et même les plus laides. Un dernier trait fait la modernité de son œuvre : laissant à d’autres le ciel, la nature et les petits oiseaux, Baudelaire cherche son profit poétique dans les terrains vagues et maudits de Lesbos, de

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