Baudelaire

Pages: 6 (1421 mots) Publié le: 8 mars 2011
« Un hémisphère dans une chevelure » est le septième poème du recueil intitulé Le spleen de Paris (ou Petit poème en prose) écrit par Baudelaire, poète français du XIX ème siècle. Baudelaire s’inscrit dans un mouvement poétique appelé «  le parnasse » qui succède au romantisme et dont l’idée principale est « l’art pour l’art » et son seul but est avant tout la beauté. « Un hémisphère dans unechevelure » est un poème en prose à une femme composé de paragraphes et de phrases. Il se déroule en quatre parties présentant quatre thèmes différents : la sensualité, le rêve, le voyage et l’exotisme. D’ailleurs le titre traduit une métaphore . L’ « hémisphère » renvoie à la moitié de la terre et exprime l’exotisme que l’auteur retrouve « dans » la « chevelure » de la femme.
Dans un premiertemps, nous allons démontrer en quoi ce texte est un poème puis nous nous attacherons à la passion amoureuse de l’auteur et enfin son attrait pour la rêverie et le voyage.

« Un hémisphère dans une chevelure » est un texte en prose qui en réalité s’avère être un poème :
C’est un poème parce qu’ il est empreint de lyrisme. L’auteur y exprime l’élan de ces sentiments personnels, son enthousiasmenotamment à travers les phrases exclamatives. Par exemple lorsqu’il lui dit « si tu pouvais savoir tout ce que je vois! Tout ce que je sens! Tout ce que j’entends dans tes cheveux! »l.7 et 6 . Il y avoue aussi
ces sensations amoureuses. « Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan » l.22 et
23 et il y fait par de ces rêves « sur les rivagesduvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l’huile de coco. » l.30,31 et 32 .
C’est un poème par toutes les figures de styles et les images qu’il contient. Effectivement, dès les premières phrases, l’auteur utilise différents procédés d’écriture comme la comparaison lorsqu’il veut exprimer se qu’il ressent au contact de la chevelure de la femme aimée« comme un homme altéré dans l’eau d’une source » l.2 et 3 comme l’anaphore « si tu pouvais savoir tout ce que je vois! Tout ce que je sens! Tout ce que j’entends dans tes cheveux! » l.6 et 7 . Avec le choix des mots, la douceur des images, le lecteur peut-être emporté vers le « ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur » l.20 et 21 .
C’est un poème parce qu’il évoque le voyage et l’exotismesource de rêverie. Son « âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique » l.7,8 et 9 . Il compare les « cheveux » à « de grandes mers dont les moussons » l.12 le « portent vers de charmants climats » l.13 .
C’est un poème parce que nous retrouvons l’influence de la femme sur l’auteur qui quant à elle est personnalisée par sa chevelure : «  dans l’océan de ta chevelure » l.16 ;«  dans les caresses de ta chevelure » l.22 ; «  dans l’ardent foyer de ta chevelure » l.27 . Cette répétition crée un rythme poétique.
Il semble que le poème se déroule en quatre parties: Le premier paragraphe ferait fonction d’introduction: Effectivement l’auteur annonce dès le début les thèmes qu’il va aborder. Le deuxième paragraphe, par la succession de ces phrases exclamatives« tout ceque je vois! Tout ce que je sens! Tout ce que j’entends dans tes cheveux! » l.6 et 7 annonce le plan du poème. Dans les quatre paragraphes suivant l’auteur voyage et se souvient. Quant au dernier paragraphe, il a une valeur de conclusion. Tout au long de ce poème se trouve mélanger
la sensualité, le rêve, le voyage et l’exotisme.

Ce poème traduit également la passion amoureuse qu’éprouvel’auteur.

Baudelaire débute par une prière: «  Laisse-moi respirer » l.1 dans laquelle le « je » s’adresse à « tu » ce qui exprime une relation intime entre les deux personnages. Il est enflammé par « l’odeur » de ses « cheveux » l.1 et il veut prolonger son plaisir « longtemps, longtemps » l.1. Cela exprime l’intensité de l’amour qu’il ressent pour sa bien aimée.
La passion de Baudelaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !