Baudelaire

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  • Publié le : 21 mars 2011
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Lecture analytique n° 3
Charles Baudelaire « Les Correspondances »

1) La découverte des correspondances
A) Le lien homme/nature
B) l’importance de la perception
C) La découverte des synesthésies
2) Une conception spiritualiste du monde e de la poésie
A)Des correspondances horizontales aux correspondances verticales
B) Une conception spiritualiste et pastique de l’univers
C)Fonctions du poète et de la poésie

Introduction : Ce poème est la 4ème pièce des Fleurs du mal. Il succède à deux textes évoquant la condition malheureuse du poète : maudit par sa mère dans  «  Bénédiction » et exilé sur terre et rejeté par les hommes dans «  Albatros ». Mais la vocation du poète qui est justifiée dans les deux poèmes suivants « élévation » révèle son génie car il est seul capablede « comprendre le langage des fleurs et des choses muettes » : »correspondances » présente le poète comme le médiateur entre la nature et les hommes. LE poète livre une méthode, celle de la synesthésie, c’est-à-dire des équivalences sensorielles.

1)a) b)

Comme son titre l’indique ce poème permet de mettre en avant la découverte des correspondances avec le lien de l’homme et de la nature. Eneffet le premier quatrain est construit autour des 2 entités d’une part la nature aux deux premiers vers d’autre part l’homme dans les deux suivant. Cette nature est personnifiée comme le montre l’emploi de la majuscule et des mots « vivant », « paroles » »observent » « regard familier ». L’homme, quand a lui, est présenté comme un voyageur provisoire a la lecture du vers 3 «  l’homme y passe àtravers des forêt de symbole » Ce quatrain met donc en valeur un lien particulier et inversé entre l’homme et la nature car ce lien est marqué par un effet symétrique : 2vers pour l’homme ( dans le premier hémistiche) et deux pour la nature. Ce lien semble inversé la nature est sujet des verbes, l’homme devient un simple objet (« qui observent), la nature émet des messages et l’homme reçoit « laissent parfois sortir de confuses paroles ». Mais ces messages sont mystérieux (« confuse parole ») et symbolique (« forêt et symbole »). L’homme est donc en communication avec la nature et doit percevoir ses messages. L’homme est donc en communication avec la nature. Ces derniers doivent percevoir ses message grâce au sens sensorielle d’où l’importance de la perception. Comment la naturecommunique t-elle avec l’homme? Selon Baudelaire c’est grâce aux perceptions sensorielle :elles sont en effet omniprésente dans le poème. Tout d’abord avec la perception visuelle « temple » et « ses piliers » , « forêt » «  la nuit et la clarté » « les couleurs » «  les prairies vertes » mais aussi à travers des verbes et noms dénotant la vue « observent » « regard ». Ensuite viennent les perceptionsauditives à travers les noms dénotant le son « paroles » « échos » « hautbois » mais aussi des verbes impliquant l’ouïe « répondent » « chantent ». La musicalité du poème contribuât dans le vers 5 l’assonance en [on] et l’allitérations en [k] suggèrent la notion d’écho par un effet d’harmonie imitative. De plus les perceptions olfactive prennent place dans ce poème à travers le mot parfum quiconstituent de thème essentiel des deux tercets : terme mis en valeur au début du vers 8 reprit par une énumération qui commence avec « il est » e au vers 13 déclinaisons de plusieurs parfum «  ambre, musc, benjoin, encens ». Enfin on peut remarquer les perceptions tactile à travers l’adjectif «  doux » et l’expression « chaire d’enfant ».

c) Que doit onc faire l’homme pour comprendre les messagesenvoyés par la nature? Pour Baudelaire il convient d’établir des analogie, des correspondance (=synesthésies) entre toutes les perceptions. Il met ainsi en évidence l’existence de correspondances sensibles entre ce qui est visuel, ce qui est auditif, olfactif et encore ce qui appartient au toucher. Le deuxième quatrain propose donc une théorie des correspondances, le premier tercet en est une...
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