Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BAUDELAIRE, ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

Baudelaire naît à Paris en 1861, en pleine période romantique. A six ans, il connaît un drame qui va marquer toute sa vie : Son père meurt, et sa mère seremarie assez rapidement avec le général Aupick, officier et haut diplomate. Baudelaire n’acceptera jamais ce beau-père qui représente tout ce qu’il déteste : la bourgeoisie et sa morale étriquée, l’ordre…Il mène des études secondaires assez brillantes, puis se lie à des poètes et entame une vie très dissipée qui scandalise sa famille : Il fréquente les prostituées, dépense son argent sans compteret manifeste un penchant pour l’alcool et les drogues. Aussi, en 1842, Aupick envoie pratiquement de force Baudelaire en voyage outre-mer. Il en revient avec un goût des contrées exotiques et desfemmes de couleur qui influencera profondément sa poésie, mais également avec un sentiment de déception car Baudelaire est un dépressif chronique qui a l’impression de n’être nulle part à sa place.

Ilreprend donc à Paris sa vie dissipée, d’autant qu’il bénéficie maintenant de l’héritage de son père. Il fait partie des dandys, ces jeunes hommes élégants et à la mode qui manifestent un profondmépris pour la société dans laquelle ils vivent. Aupick décide alors de prendre des mesures radicales : La famille de Baudelaire demande ainsi l’intervention d’un conseil judiciaire en 1844. En clair, celaveut dire qu’il n’a plus le droit de gérer lui-même son argent. Il se sent profondément blessé et humilié par cette mesure et tente d’ailleurs de se suicider quelques mois plus tard.

En 1857,Baudelaire publie Les Fleurs du mal, recueil de poésies qu’il a mis 20 ans à écrire, et qui va révolutionner la littérature. L’ouvrage cause un scandale énorme, Baudelaire est traduit en justice etcondamné. Il écope d’une amende, mais surtout, six poèmes des Fleurs du mal sont interdits car jugés trop osés ou blasphématoires (ils le resteront jusqu’au milieu du XXième siècle !). Ce n’est finalement...
tracking img